phpBB le grand, le magnifique. phpBB le contesté, mais phpBB le plus utilisé des forums gratuits. Il est resté pendant longtemps le leader incontestable des forums gratuits depuis le passage de IPB à une licence payante. Mais maintenant, des alternatives plus légères, plus propres, telles que punBB lui font concurrence. Il est temps de reconquérir des parts de marché avec cette nouvelle mouture censée corriger les plus grands défauts de la précédente v2. Voyons ce qu'il en est.

Ce billet sera le premier d'une nouvelle catégorie nommé "Banc d'essai" dans laquelle je ferai des rapports sur mes tests du moment. J'essayerai d'examiner les applications sous tous les angles pour faire un compte-rendu le plus fidèle possible. Mais je ne vous garantis en aucun cas une réelle objectivité bien que je fasse de mon mieux pour écarter tous les éventuels préjugés que je puisse avoir. Ben oui quoi, je suis humain avant tout... :D

Tout d'abord l'installation :

Classique, tout se passe impeccablement bien. Une gestion détaillée des étapes d'installation a été mise en place afin de contrôler chaque paramètre nécessaire à l'installation. Une fois le tout installé, on arrive sur l'index de notre forum. Pas de grands changements d'interface visibles vis à vis de la précédente mouture. Le style bleu-gris passe partout a été repris, mêmes icônes, même disposition des éléments à peu de choses près.

Les changements :

La base reste donc la même. C'est du côté des options et de l'administration qu'il y a eu de gros bouleversements.. On peut désormais uploader un fichier avec un post ou un MP, un nouveau système "Friends and foes" a vu le jour, permettant de gérer les amis. Quelques options supplémentaires se trouvent du côté du profil utilisateur, un système de bookmarks entre autres, la gestion des fichiers uploadés, etc. Jusque là, rien qui ne mérite une nouvelle version.

Les plus gros changements arrivent dans le panel d'administration. Là c'est l'opulence en nouvelles fonctionnalités. On dirait un clone d'IPB en plus ordonné toute fois. Un aperçoit un long menu vertical dans un premier temps surplombé d'onglets à la Dotclear, cachant des fonctions encore plus appétissantes. De la complexité du mot de passe des membres à leur inscription aux BBcodes, en passant par les templates et les styles CSS, tout ou presque est paramétrable en ligne. De ce côté, on peut voir qu'il y a eu de gros efforts de fait.

Le cas phpBB :

Venons en maintenant au fond du dossier. La lenteur reprochée à la seconde mouture de la board semble avoir été corrigée en partie grâce au nouveau système de cache. Je n'ai malheureusement pas pu me rendre compte du réel impact de l'implémentation de ce système car l'ayant testé en local seulement et n'ayant qu'un seul utilisateur online à chaque fois, avec une BDD presque vide, je n'ai pas eu un aperçu réel de ses capacités de gestion de grosses communautés. Il faut rajouter à cela les plugins qui vont suivre et leur remarquable habilité à réduire les performance d'un application comme c'était le cas sur la version 2. Je reste donc mitigé sur ce point : affaire à suivre.

Par contre, pour finir en beauté (de façon ironique bien sûr), le code en tableaux imbriqué est toujours aussi affreux. Des styles appliqués directement aux balises via l'attribut style font perdre tout leur sens aux feuilles de styles externes. Un doctype XHTML 1.0 transitionnal pour un code qui ne contient pour seule spécification du XHTML qu'un tag de fin aux balises simples comme <br />, aucun label pour les formulaires... La seule agréable surprise se trouve du côté de l'administration où les pages sont valides XHTML 1.0 strict. Ca soulage un peu de voir qu'ils peuvent coder à peu près correctement quand ils le veulent.

Enfin, ça reste une beta qui n'a rien de définitif. Espérons que la release sera améliorée... :)

Pour voir la features' list de cette v3, c'est par ici.
Et pour télécharger phpBB3 beta1, c'est par là...