Cela fait un moment que j'ai envie de changer ce blog pour plusieurs raisons :

  • La distinction entre les articles et les billets du blog n'est plus flagrante. Un article prend plus de temps qu'un billet moyen mais est construit de la même manière. Rien n'empêche de les publier sur le blog. Il est donc inutile de se compliquer la tâche à utiliser à la fois un CMS et un système de blog. C'est une charge de travail en plus pour pas grand chose. Les articles présents sur le CMS seront ainsi remaniés, dépoussiérés et republiés sous la forme de billets.
  • J'ai envie depuis un certain temps de passer sous Dotclear 2. Le fait qu'il s'agisse d'une bêta me freinait un peu, mais elle s'avère assez stable pour passer en production, le problème ne se pose plus.
  • Rien ne servait de faire une refonte du site sans changer de design. Etant à la base assez mauvais graphiste, il m'a fallut de nombreux essais avant d'arriver à quelque chose de correct. Out le foncé, bonjour la gaieté et les couleurs !
  • Je souhaite aussi réorienter mon site vers ce qu'il est vraiment : bien sûr je parle de standards, mais pas seulement. Les technologies web, l'actualité et les découvertes diverses font aussi partie de mon quotidien. C'est pourquoi je souhaite élargir le thème premier de ces pages.

Donc voici en gros ce qui me motive à changer ce site et à le faire évoluer vers un blog plus dynamique et plus ouvert. J'évolue en même temps que mon blog. Quand je l'ai lancé il y a 7 ou 8 mois de cela, je n'avais encore jamais blogué et je ne connaissais pas ce domaine. Aujourd'hui je me suis pris au jeu et je ressens le besoin de bloguer, de m'exprimer, et ce, dans des domaines toujours très divers. J'adapte donc mon outil à mes besoins.

Pour quand peut-on espérer cette mise à jour ? Aucune idée pour le moment, tout dépend de mon temps libre dans les semaines à venir. La maquette du design est pratiquement prête si je ne change pas d'avis d'ici là. Mais le codage des templates, la découpe du design, le débogage du code et la transition des données sont assez longues à effectuer donc je ne fais aucun pronostic. Vous verrez par vous-même ! ;)