Ceci est un article dépoussiéré, issu de l'ancienne version du site.

A la racine du mot "Accessibilité", on peut reconnaitre le nom "accès". Or, par définition, l'accès à l'information d'un site web ne s'applique pas seulement aux handicapés mais à tous les visiteurs comme on a tendance à la croire.
Bien sûr, les handicapés sont une classe de ces visiteurs à laquelle il faut bien évidemment porter plus attention car ils nécessitent parfois la mise en place de certains dispositifs supplémentaires lors du développement d'un site. Mais les mesures prises ne s'appliquent pas seulement à ces visiteurs, qui semblent être, selon bon nombre de personnes, la raison suffisante à la mise en place d'accesskeys (raccourcis clavier facilitant la navigation), d'attributs alt ou title (textes-alternatifs ou descriptifs de liens, d'images, etc...) et autres fanfreluches que tout site dit accessible se doit d'arborer : il n'en est rien !

Accessibilité

Des particuliers tout à fait ordinaires, comme vous et moi, ont accès à l'Internet de diverses façons. L'accessibilité est en quelque sorte le fait de rendre l'information contenue par des pages web disponible quelque soit la plateforme de l'utilisateur, son navigateur, et autres dispositifs particuliers permettant l'accès au web, y compris les nouvelles technologies comme les PDA ou les GSM par exemple. Le handicap, quant à lui, n'est qu'un état qui pousse certaines personnes à utiliser des dispositifs différents des autres, mais ce n'est pas le seul.

Ainsi, les personnes naviguant sur la toile sans interface graphique (à la console), avec des navigateurs comme Lynx (j'ai été moi même confronté à ce navigateur à cause de problèmes techniques liés à l'interface graphique de ma plateforme Linux), les personnes possédant un navigateur d'une version obsolète, ou un système d'exploitation peu courant doivent pouvoir avoir accès à l'information au même titre que les autres.

Certaines personnes répondront à cela que c'est un choix personnel qui a été fait de la part de l'internaute et qu'il doit en assumer les conséquences : bien. Se trouver devant un navigateur textuel car on essaye de faire face à un problème technique est donc un choix, au même titre que celui d'avoir un OS peu répandu mais gratuit car on n'a pas les moyens de se payer le système d'exploitation le plus courant à ce jour (pour ne pas le citer[1]). Ce raisonnement, bien que manichéen, est malheureusement assez répandu parmi les débutants.

Penser à l'accessibilité, c'est aussi penser au respect de l'internaute qui n'est pas propriétaire ou administrateur de la machine sur laquelle il se trouve. Imaginez une personne dans un cybercafé, qui utilise le navigateur Internet Explorer (navigateur qui supporte à ce jour mal les spécifications CSS2 dans sa version 6 et inférieures mais qui reste cependant le plus utilisé). S'il tombe sur un site non "optimisé" pour IE comme il en existe beaucoup, il n'aura d'autre choix que de passer outre l'information diffusée sur ce site pour se rendre sur un autre qui satisfera peut-être moins sa requête.

L'accessibilité sur le web est indissociable de l'interopérabilité, c'est à dire le fait qu'un site soit accessible sur le plus grand nombre de plateformes, navigateurs et dispositifs possibles. Mais ce n'est pas tout ! Il faut comprendre qu'elle nécessite aussi la mise en place d'autres systèmes et le respect de valeurs et d'usages défendus par les standards. L'accessibilité n'est possible qu'en respectant différentes notions basiques à savoir la sémantique (respect de l'utilisation des balises pour leur usage propre), la mise en place de dispositifs facilitant la navigation au clavier comme les liens d'évitement ou les accesskeys, la validation des pages par les analyseurs de syntaxe du W3C (même si ceci n'est pas une fin en soi), la mise en place de textes alternatifs pour les images et autres éléments ne pouvant être affichés sur un certain type de navigateurs, etc...

Il ne tient donc qu'aux développeurs de faire en sorte que cette valeur passe parfois de l'état de chimère à l'état de constat. Ce n'est qu'en unissant les efforts à la fois des distributeurs de logiciels et des concepteurs de sites que l'on peut espérer arriver, dans un futur plus ou moins proche, à la prise en compte de la diversité des internautes dans le but de voir fleurir des sites accessibles à tous, sans discrimination technologique, ethnique et physique aucune. :)

Notes

[1] Loin de moi les idéologies trollesques, à chaque OS ses avantages et inconvénients