Non non, ce n'est pas une hérésie de ma part mais bel et bien une nouvelle lubie de Tim Berners-Lee, considéré comme l'inventeur du Web. Il est l'inventeur des trois principales technologies du Web, à savoir les adresses Web, le protocole HTTP et le langage HTML et est à la tête du W3C. Il compte donc délaisser le xHTML2 (pas totalement mais du moins en partie) pour créer un nouveau groupe de travail axé sur une évolution progressive du HTML.

XHTML touches

Quelles sont les raisons qui motivent cela ? Le tentative de passer brusquement à une syntaxe XML n'a pas été un succès selon Tim BL. Ainsi beaucoup trop de personnes utilisent encore le HTML. Je vous laisse une petite traduction des propos de ce billet par Laurent Gloaguen :

"Avec plusieurs années de recul, certaines choses sont plus claires. Il est nécessaire de faire évoluer HTML de façon incrémentale. La tentative de faire basculer tout le monde au XML, incluant le guillemetage des valeurs d'attributs, les "/" des éléments vides et les espaces nominatifs, tout cela à la fois, n'a pas fonctionné. Le grand public qui produit du HTML n'a pas bougé, principalement parce les navigateurs ne se plaignent pas. Quelques larges communautés ont fait le pas et goûtent les fruits des systèmes bien formés, mais pas toutes. Il est important d'entretenir HTML de façon incrémentale, tout en continuant la transition vers un monde "bien formé" dont on accroît la puissance."

Je pense qu'on n'a pas fini d'en parler. Si je reste moi-même sceptique, cette annonce n'est pas pour déplaire à Daniel Glazman qui laisse aller sa joie sur son blog en allant même plus loin, précisant qu'il faudrait suspendre totalement le développement du xHTML, pour ne pas disperser, diluer les forces en de multiples endroits.

Bref, une affaire qui n'a pas fini de faire parler d'elle...

EDIT : J'ai rédigé une news à ce sujet parue sur le Site du Zéro. Dans les commentaires qui suivent, j'exprime en partie mon point de vue sur le sujet.