A deux doigts du black out
Je n'en avais pas encore parlé hier soir faute de connexion internet, ni aujourd'hui faute de temps mais vers 22h10 hier soir une coupure d'électricité est venu perturber mon travail[1]. Rien de bien inquiétant en pleine campagne, j'en ai vu d'autres.
J'essayais comme toujours de trouver la cause de ce problème que j'imaginais local avec quelques hypothèses comme une disjonction créée par la sono du bal qui s'augurait le soir même, ou que sais-je encore. Bref, un peu moins d'une heure plus tard, et quelques bidouillages de bougies (je venais juste de trouver de quoi m'éclairer convenablement... ), la lumière fut à nouveau et tout rentra dans l'ordre, à par ma connexion internet qui ne remarcha que quelques longues minutes plus tard.
C'est en lisant mon agrégateur, que je vis qu'il s'était produit la même chose, à la même heure, à Boulogne-Billancourt. Etrange coïncidence... En me renseignant sur le sujet, j'appris que l'Allemagne était la cause de tous mes déboires et qu'elle avait plongé dans l'ombre pas loin de 5 millions de français et au total 10% de la population européenne après une surchauffe de ses installations causée par une vague de froid (ce qui me laisse d'ailleurs perplexe : on a déjà vu pire.).
C'est quand même dingue de se dire que notre confort, mais aussi toutes nos insfrastructures[2] sont tributaires de nos voisins et qu'un tel incident peut avoir un impact aussi énorme dans toute l'Europe ! D'ailleurs, d'après Le Monde, il parait que l'on est passé "à deux doigts d'un black out total" si les systèmes de sécurité n'avaient pas coupé la consommation. Ca ferait presque peur...
Commentaires
C'est fait exprès pour que tu achètes un groupe électrogène.
Regarde autour de chez toi, j'en suis sûr qu'un outiror http://www.outiror.com/ passe pas loin de chez toi bientôt et qui vend un super groupe de marque ... ALLEMANDE !
Et oui, c'est un peu la théorie du complot mais pourquoi pas
C'est vrai que ça fait un peu peur quand même :-°
Fougère > Je n'y avais jamais pensé ! Tu éclaires enfin ma vision des choses... Mon messie viens là que je t'embrasse !
delphiki > Un tout petit peu...
C'est a cause d'un bateau en allemagne parait il .
merci c'est un excellent site
Fil des commentaires de ce billet