vpod.tv : la vidéo sur internet autrement...
vpod c'est quoi ? Il s'agit d'une plateforme d'hébergement de média vidéo qui au premier abord peut paraitre tout à fait commune mais les services qu'elle offre sont pour le moins intéressant. En effet, cela fait maintenant plusieurs mois que je teste ce service en tant que beta-user et le voilà ouvert au public aujourd'hui même. J'ai été agréablement surpris par les progrès qui ont été fait durant toute la période pendant laquelle j'ai suivi ce produit.
Le but du jeu, pour reprendre les propos de Rodrigo Sepulveda qui est l'initiateur de ce projet, est non pas de centraliser les vidéos comme d'autres sites à la Youtube ou à la Dailymotion le font si bien, mais de faciliter leur diffusion. Vous pouvez, après la création d'un compte, héberger vos vidéos très facilement, les mettre ou non à disposition des visiteurs ou même les diffuser uniquement sur votre blog ou site web. Le principal atout de ce site est de permettre une prise en main très rapide et très simple pour que chacun puisse profiter de ces services.
Pour cela, AJAX est de la partie, permettant de gérer simultanément plusieurs tâches telles l'upload de vidéos (simple ou multiple) et le visionnage d'un autre contenu[1]. Une interface personnalisable au maximum pour avoir une interface de travail à votre convenance, des outils sympathiques intégrés et hop ! vpod.tv mise avant tout sur la simplicité de publication des vidéos en tirant partie de l'interface XML/RPC des blogs (permettant de publier une vidéo directement du site de vpod, mais encore de la mise à disposition de pas moins de 8 formats différents : du flash au format quicktime, en passant par le MP3 et le 3GP (format permettant la lecture sur mobiles).
Actuellement, même si le service est assez poussé, il n'est pas au maximum de ses possibilités, d'autres fonctions développées ou en cours de développement arrivant d'ici quelques temps. Parmi ces fonctionnalités, vpod.tv offrira une solution de montage vidéo en ligne et gratuite, permettant d'assembler des vidéos, de la couper, de rajouter des transitions et autres effets surprenants. On peut aussi parler d'un système de diffusion simultanée, ou encore, et pour le coup il s'agit d'une fonctionnalité déjà disponible, de l'enregistrement en direct live d'une vidéo via sa webcam, aussitôt publiable sur le net !
On peut se poser des questions quant au bénéfices de cette entreprise de 19 salariés, mais c'est dans l'évolution future des services qu'elle se joue. Même si les services sont aujourd'hui gratuit, vpod compte à l'avenir ajouter de la publicité, probablement dans un format environnant les 12 secondes, dans ses vidéos. Un système de partage des bénéfices avec l'internaute sera mis en place, et pour ceux qui ne désireront pas avoir de publicité dans leurs médias, des solutions payante adaptées seront disponibles.
Bref, pour ma part, de ce que j'ai pu en tester, ce service m'a séduit. Et c'est en regardant les diverses démonstrations des futures implémentations que j'ai vraiment réalisé le potentiel de l'outil. A ne pas mettre entre toutes les mains si vous ne voulez pas vous risquer à quelques heures gaspillées voire pourquoi pas quelques nuits blanches.
Notes
[1] Pour le peu que votre connexion vous le permette.
Commentaires
Blog très instructif je dois dire
C'est clair
Fil des commentaires de ce billet