Même quand je ne suis pas sur internet je trouve le moyen de beta-tester des nouveautés. Cette fois-ci, c'est le nouvel équipement d'escrime sans fil ! Ceux qui ont déjà fait de l'escrime électrique en compétition ou en club connaissent les inconvénients de l'enrouleur qui essaye tant bien que mal de suivre nos mouvements. Et bien je vous annonce une chose : l'enrouleur c'est fini !

Si vous avez suivi le championnat du monde d'escrime à Milan ont eu l'opportunité de voir en action le nouveau système sans fil (bien que légèrement encombrant) lors des finales. Et bien c'est ce même matériel, dans une version plus miniaturisée (tout est relatif) et bien évidemment un peu moins évoluée que j'ai eu l'occasion de tester ce soir. Fini le fer sec, bonjour la technologie, les capteurs et leds en tous genres.

Laura Fessel

Le principe est simple : un seul fil, remplaçant le fil de corps relie l'arme au masque, et auquel il faut ajouter une masse fixée à la cheville. La touche valable est donc signalée par les led (ou del si vous êtes anglophobes) disposées dans le masque lui même. Le plus fort, c'est que des micropuces intégrées dans le casque définissent la couleur du casque lors du chargement de la batterie (en fonction donc de la longueur d'onde étant donnée qu'il n'y a qu'une série de led fonctionnelles.

La sensation de liberté est très sympa. La contrainte du fil n'est plus, et malgré quelques améliorations principalement de consolidation des branchements, le produit est assez bien fini. Le poids de la batterie n'est pas négligeable, mais elle est disposée de telle sorte que ce n'est pas gènant pour le port de tête. Et l'essai fut pour moi convainquant. Le principal atout est que ce système est adaptable sur n'importe quel matériel actuel, avec le seul inconvénient d'être légèrement moins protégé que dans un masque adapté.

En plus de ça, j'ai eu le plaisir de tester un système permettant de faire de l'escrime avec n'importe quoi. Il s'agit d'un simple plastron en tissu avec quelques capteurs, qui permet d'allumer une lumière que l'on peut disposer à sa guise. Sympa pour faire une initiation avec des armes en plastique par exemple sans devoir s'équiper...

Et en totale exclu, après avoir été le deuxième en France à avoir testé ce système dont seulement une centaine sont actuellement en production, je vous annonce que la veste qui remplace la cuirasse n'est pas loin : tissus intelligents et autres ingéniosités sont de la partie. Cela fait 11 ans maintenant que je fais de l'escrime, et je n'ai jamais vu une évolution aussi rapide dans le domaine. Franchement, chapeau bas ! ;)

En bonus track, une vidéo de votre serviteur entrain de tester tout ça, filmée avec mon SPV C600 (désolé pour la qualité de l'image) : (C'est pas violent, mais c'est du testing hein, faut pas trop en demander... :-D )