Ceci est un article dépoussiéré, issu de l'ancienne version du site.

Le W3C est l'acronyme de World Wide Web Consortium. C'est un organisme rassemblant les plus grandes et prestigieuses sociétés telles que Mozilla, IBM, Microsoft, Nokia, Opera, Sony, Intel, et bien d'autres encore, soit au total près de 450 membres. Il fut fondé en 1994 par Tim Berners-Lee, connu comme étant l'inventeur du World Wide Web.

Logo W3C

Leur but est d'unifier le développement des technologies du Web, et de clarifier leur interprétation pour qu'elle soit la plus précise possible, donnant ainsi un rendu identique indépendamment des particularismes de la plateforme ou du dispositif de l'internaute. Le W3C a pour but de mettre d'accord les éditeurs entre eux d'un part, et les développeurs d'autre part, mais aussi de faciliter la communication entre ces deux parties.

Le travail du consortium est publié sous la forme de "recommandations", terme qui est plutôt inapproprié. En effet, ce sont plutôt des obligations, des normes à respecter si l'on garde en perspective les futures évolutions de la Toile.

Utilité du W3C et des standards :

L'Internet est encore jeune et n'en est qu'à ses débuts. Le W3C permet de cadrer l'évolution du XML et de ses dérivés qui sont en pleine expansion ainsi que le support des technologies Web sur les nouveaux médias, comme les GSM, les PDA, etc... L'accessibilité et l'interopérabilité sur des terminaux qui seront de plus en plus variés avec l'avancée des nouvelles technologies sera ainsi favorisée. Le partage des informations a déjà été grandement amélioré par l'action du W3C et l'on commence à sortir de l'impasse dans laquelle nous nous étions mis aux prémices de l'Internet. Ainsi la perspective de nouveaux moyens de communication universels n'est désormais plus si abstraite que cela.

Sur les pages (x)HTML, le passage aux standards est une garantie d'interopérabilité, de gain de temps, de poids mais aussi d'un coût moindre. Grâce aux technologies CSS particulièrement, un site web est à la fois facilement modifiable car un seul fichier agit sur toutes les pages utilisant la mise en page en question, mais aussi de 20 à 60 fois plus léger, le style de la page étant générique et ne se chargeant qu'une seule fois dans le cache du navigateur.

Mais ça ne s'arrête pas là. Le XML est une technologie d'avenir qui peut s'instaurer sur des supports et domaines complètement différents. Ainsi, le partage d'informations du net vers des logiciels spécialisé et le traitement des informations véhiculées par ce méta-langage peut permettre une interaction entre les domaines les plus variés en rapport avec l'informatique. Quel que soit l'émetteur, le récepteur et l'utilisateur, l'information peut être récupérée et traitée par simple parsage.

Le W3C a aussi pour rôle d'étudier les technologies futures afin de permettre le développement de solutions techniques adaptées aux problèmes posés. La standardisation des technologies n'est donc pas le seul domaine d'engagement de cette organisation : on peut la voir répondre à d'autres problèmes comme l'accessibilité, la gestion des brevets ou encore la protection de la vie privée.

Conclusion :

Le W3C fournit un travail essentiel à la pérénité du web et à son universalité. Passer dès maintenant aux standards vous permettra de survivre à une évolution constante des technologies. Contrairement à ce que l'on peut penser, le passage au XHTML et au CSS n'est pas une simple mode : c'est la modification des informations pour qu'elles soient utilisables depuis n'importe quel terminal dès aujourd'hui, et pour des années encore.

Bien que le Web soit en constante évolution, la compatibilité entre anciennes et nouvelles technologies est un des principaux objectifs du consortium. Aller vers le futur sans pour autant oublier l'avenir, tel est le souhait des entreprises engagées dans le développement de la Toile mondiale.