Si une chose est certaine, c'est que nous aurons toujours besoin des hommes. Et après que les hommes aient automatisé de nombreuses tâches, on revient au phénomène inverse, qui veut remplacer cette automatisation ou plutôt la compléter par des services humains. J'en veux pour preuve le nouveau moteur de recherche Chacha que Fougère m'a fait découvrir aujourd'hui. Le principe est simple : se faire assister dans sa recherche par un guide, véritable humain qui nous aide à trouver des résultats probants.

Chacha

Déjà, le contact humain est un plus non négligeable. Le rapport ne se limite pas au résultat de la requête effectué sur un serveur froid, il s'accompagne d'un "Bonjour", d'un "Au revoir", et d'échanges véritablement vivant. Ceci dit, je me suis permis de poser quelques questions à la personne qui m'a servi de guide, et la base de donnée existante n'est autre que Google. Le résultat est donc probant pour un site qui a un classement particulièrement bon, mais pour trouver mon blog, ma correspondante virtuelle a eu quelques déboires, surtout pour un classement médiocre pour ce qui concerne Google en.

Malgré tout, c'est assez original et intéressant comme idée, principalement pour les personnes qui ne savent pas chercher sur internet. Elles sont plus nombreuses que l'on ne peut penser, et cela peut réellement les aider à trouver leur bonheur. Encore faut-il parler l'anglais, ce qui n'est pas le cas de tout le monde... ;)