Au lendemain de la journée internationale pour les handicapés je fais le bilan, tout comme Raphaël. Je crois que nos impressions se rejoignent sur plusieurs points :

Passés l'euphorie et le buzz des premiers jours qui ont suivi le mouvement lancé par Monique, il est désormais possible de tirer plusieurs conclusions qui n'ont malheureusement rien de très joyeuses. La mobilisation lors de cette journée a été très faible, à ma grande surprise. Peu d'articles publiés, peu de feedbacks, peu de mouvement.

S'agirait-il de l'effet "dimanche douillet en famille" qui a fait réagir trop tard les gens ? J'en doute. Ce n'est pas le manque d'envie qui je pense à freiné les gens, car au départ l'effervescence du buzz a été telle que l'on ne peut pas croire à l'indifférence des gens. Le problème est ailleurs. Peut-être est-ce justement la preuve d'un manque d'information sur le sujet, peut-être les gens n'ont-il finalement rien à dire car ils ne sont après tout pas des spécialistes...

Pourtant un chose me chiffonne en regardant le compte-rendu de la journée sur le blog Webatou : peu de relais, d'interventions qui se limitent pour plusieurs d'entre elles à une note rappelant l'évènement. 11 billets sur les blogs, et parmi eux deux dont je suis l'auteur[1]. Où sont les spécialistes de l'accessibilité ? Où sont ces fervents défenseurs des standards que je côtoie chaque jour sur les forums ? N'ont-ils vraiment rien à dire ?

Autant de questions sans réponses qui ne me font pour autant pas regretter mon action et qui ne font que la soutenir : notre microcosme standard n'est pas à l'image du Web et rien n'est joué. Pour toucher un public plus large, il faut s'en donner les moyens et continuer plus que jamais notre action de sensibilisation entreprise déjà depuis quelque temps et qui commençait à se reposer sur ses acquis.
Standardistes : à vos blogs... Prêts ? Partez !

Notes

[1] Sans bien sûr compter les témoignages publiés sur Alsa dont l'impact est bien plus grand que celui d'un billet ordinaire.