A(ci)dulé : Alevêque et son Groupo
Critique acerbe d'une société qui ne tourne pas toujours rond, le spectacle Debout ! de Christophe Alevêque est une vraie partie de plaisir qui mérite bien son nom. Son but : nous réveiller et nous faire prendre conscience de l'actualité, de la véracité des faits énoncés et que l'on se plait à entendre entre deux sourires. Il m'était parvenu à l'oreille que la plus efficace des armes était l'ironie, la chose est maintenant vérifiée.
Un charisme hors-pair et une audience tenue en halène grâce à une gymnastique et une gestuelle variée et ample bien que parfois quelque peu redondante, le One Man Show proposé ici n'en est pas vraiment un. En effet, le comique délaisse parfois son costume pour endosser celui de chanteur aux côtés de son Groupo. Même si les textes sont assez amusants, le tout est parfois musicalement bancal, mais on ne lui en voudra pas de s'être fait plaisir.
Bref, une critique positive d'un spectacle qui m'a fait apprécier un homme dont la prestation n'est aucunement égale à celle qu'il peut faire aux côtés de Laurent Ruquier, mais bien supérieure grâce à ses textes léchés et ajustés pour notre plus grand bonheur. Si vous voulez passer une de vos longues soirées d'hiver, achetez le DVD du spectacle. Allez, rien que pour vos yeux ébahis, un petit florilège :
La religion n'est qu'une vaste rumeur persistante. (...) Ca commence par "Tu ne tueras point", Ensuite ça continue par "Tu ne tueras point ton voisin" Puis "Tu ne tueras point ton voisin SAUF s'il a un plus grand jardin" Et ça finit par "Dieu est avec nous, on peut envahir l'Irak..."
Ta soeur apprends à nager ? C'est pour faire le trottoir à Venise ?
On construit des prisons au lieu de bâtir des hommes.
Au moment où tu vas pour t'endormir, vers des horizons lointains où les femmes sont nues et muettes...
Commentaires
Que penses-tu de la pétition qui circulent depuis une semaine pour une candidature unitaire anti-libérale autour du nom de josé Bové?
http://www.unisavecbove.org/
Fil des commentaires de ce billet