Manchot

Je vous avait déjà parlé des beta de flash 9, le produit d'Adobe enfin développé pour Linux, et bien le voici enfin en version finale. La stabilité est enfin assurée avec la correction de bugs présents dans les précédentes versions. Un paquet .rpm est disponible ainsi qu'une archive .tar.gz. Je vous récapitule l'installation pour Ubuntu[1] en attendant l'arrivée d'un paquet .deb :

La première étape consiste à récupérer l'archive sur le site d'Adobe ou bien en ligne de commande :

$ wget http://fpdownload.macromedia.com/get/flashplayer/current/install_flash_player_9_linux.tar.gz

Il s'agit ensuite de décompresser l'archive téléchargée :

$ tar xvzf ~/install_flash_player_9_linux.tar.gz
$ cd ~/install_flash_player_9_linux

A partir de là s'offre à vous deux solutions : pour une installation locale, il suffit de lancer le script flashplayer-installer présent dans le dossier, pour une installation globale qui affectera tous les utilisateurs on recherchera l'emplacement du fichier libflashplayer.so qu'on remplacera par le fichier présent dans l'archive décompressée. Soit les commandes suivantes :

$ locate libflashplayer.so

Le terminal retourne l'emplacement du fichier (/usr/lib/firefox/plugins/libflashplayer.so dans mon cas) qu'il faudra adapter selon vos installations dans la commande suivante :

$ sudo mv ./libflashplayer.so /usr/lib/firefox/plugins/

Et voilà Flash 9 installé sur votre machine. Vous pouvez contrôler l'installation en relançant votre navigateur et en tapant about:plugins dans la barre d'adresse de votre navigateur. Pour une installation dédiée à Konkeror, la démarche est identique, le logiciel allant chercher les plugins dans le répertoire d'installation de Firefox.

Profitez bien du support de cette technologie qui manquait depuis tant d'années sur cette plateforme... ;)

Notes

[1] La méthode est susceptible de marcher sous toute distribution à l'exception de la commande sudo spécifique à Ubuntu, mais je préfère ne pas m'avancer n'ayant pas testé.