Un lancement en grandes pompes
Pour le lancement de son nouveau système d'exploitation, Microsoft a mis le paquet : plus de 800 personnes invitées, l'Arche de la Défense aux couleurs de la firme, un feu d'artifice de plusieurs minutes, champagne et petits fours à volonté. Bref, pour Vista, Billou y a mis les formes, au point même de se payer Flavie Flament sur TF1 pour 600 000€ les deux minutes, hé oui. Je vous passe les détails du chapiteau sur le toit du bâtiment, à évènement exceptionnel, moyens exceptionnels.
Je reste sceptique sur ce genre de pratiques : il y a d'autres manières d'assurer un monopole plus discrètement : en produisant de bons produits par exemple... Google en est la preuve même et peu de gens s'en plaignent. Vista, à l'instar du logo de Microsoft, en a vu de toutes les couleurs avant même sa sortie : entre les betas très lourdes, faillues de partout (si vous me permettez l'expression), très gourmandes et une politique très négative en ce qui concerne le respect de l'utilisateur, le bilan n'est pas bien brillant.
Avant que je change d'avis, il faudra que Vista fasse ses preuves et les DRM (ou DCU) qu'embarque nativement cet OS ne sont pas là pour les aider. L'un des seuls points forts reste Aero, l'interface graphique qui tente de se rapprocher de Mac avec un environnement glassy, doté de widgets en tous genres et d'effets 3D qui sont déjà implémentés dans certaines distributions linux. Certains résument la situation ainsi : Vista est un XP réchauffé.
Je veux bien évidemment reconnaître les efforts fait en matière de sécurité notamment, ou encore au niveau de l'optimisation du logiciel que les beta laissaient annoncer comme catastrophique. L'intégration de IE 7 est là aussi une bonne nouvelle pour l'amélioration du support des technologies standards. Mais je pense qu'il est très maladroit si ce n'est cynique de leur part de voler la politesse au salon Solutions Linux, qui se déroule du 30 Janvier au 1er Février... à la Défense !
Ha, américanisation, quand tu nous tiens...
(Photographie : Infos du Net)
Commentaires
Fil des commentaires de ce billet