C'est hier qu'est sortie la nouvelle beta de Dotclear. La cinquième devait être la dernière mais s'est fait rejoindre par une petite soeur très bien venue. Si l'intégration du plugin Akismet à la Dotclear 2 avait déjà été un grand pas en avant dans la lutte contre le spam, je qualifierai ce petit bijou comme le spam-killer des blog à sables. Tenez vous bien, vous êtes désormais armés contre la vermine : ça va dépoter !

http://www.libert-fr.com/blog/images/banc-essai/dotclear-logo.png

Au menu, une liste noire et une blanche d'IP pour bloquer les malheureux contrevenants qui s'amuseraient à polluer votre blog, des vérifications de l'IP de l'auteur dans des bases de données qui référencent celles des spammeurs et ainsi que celle des url des commentaires via surbl.org. Ce à quoi il faut ajouter la traditionnelle liste de termes interdits ainsi que le plugin Akismet. Profitez en au passage pour utiliser le bouton de purge et exprimez votre soulagement et votre bonheur à haute voix d'un cri de jouissance comme vous n'en avez jamais poussé.

Bon, je vous passe les autres changements qui touchent majoritairement au règlement de certains petits bugs innocents mais récurrents comme la déconnexion intempestive ou quelques améliorations comme l'autorisation de PHP dans les templates entre autres. Que des petits plus qui font au final de Dotclear 2 beta 6 un produit qui s'approche d'une release certaine et par la même occasion d'un degré de finition inégalé.

Quand on sait qu'il y a peu de temps l'équipe se demandait encore si elle allait garder le système de templates de DC2 ou réimplanter le système PHP de DC1, on ne peut pas encore prévoir de date de sortie finale pour ce produit. On se rabattra donc sur la vesion beta téléchargeable sur le site de Dotclear 2, avec en prime une petite doc en cours de rédaction. Pour les plus geeks d'entres nous, vous pouvez apprendre à créer votre widget et pourquoi pas même créer votre filtre anti-spam. ;)