Nous avons tous en tête des moments historiques où ont été découvertes de grandes théories scientifiques, des technologies avant-gardistes, ou tout autres choses qui font aujourd'hui partie intégrante de notre quotidien. Nous avons, je pense, tous déjà eu également l'impression que ces temps de découverte et d'innovation sont révolus et que nous sommes nés trop tôt ou trop tard, dans une époque qui n'appartient pas à celle de l'inventivité et de l'évolution. Mais est-ce vrai ? Ne sommes nous pas entrain de vivre, sans même nous en rendre compte car étant inscrit dans notre quotidien, un de ces profond changements ?

Evolution

Tout d'abord, il faut replacer chaque découverte scientifique dans son contexte : chaque nouvelle théorie que nous avons désormais intégré à notre raisonnement semblait pour l'époque quelque chose d'irréaliste et d'incompréhensible pour la plupart des gens, pour la masse. Seuls les scientifiques eux mêmes comprenaient et croyaient en ces découvertes. La preuve en est que certains scientifiques ont été considérés comme possédés et ont été emprisonnés ou tués pour leurs découvertes. Ainsi l'homme commun n'est pas apte à comprendre et apprécier les grandes découvertes scientifiques, raison pour laquelle on n'en entend si peu parler.

On ne commence à comprendre une découverte que lorsqu'elle vient à nous sous la forme d'une technologie : qui avait compris l'intérêt des découvertes des frères Lumière avant que les foyers ne disposent de leurs lampes à incandescences ? La technologie arrive bien souvent après des années de recherches et vient, sans que l'on s'en rende compte de suite, bouleverser notre vie. Ce sont les générations futures qui apprécieront ensuite, par l'étude de notre histoire, les véritables enjeux et progrès de ces découvertes. Nous ne pouvons saisir la valeur du présent qu'une fois qu'il appartient au passé.

Maintenant vous comprenez mieux pourquoi nous avons aujourd'hui l'impression de stagner dans les domaines scientifiques : les technologies sont de plus en plus complexes à réaliser, les contraintes de plus en plus énormes et les recherches toujours aussi longues et fastidieuses. Ainsi nous ne pouvons avoir réellement conscience des progrès que nous vivons actuellement sauf si nous stoppons le temps l'espace d'un instant et que nous regardons en arrière. En réfléchissant un peu, vous verrez ces objets qui vous entourent différemment : pensez à l'aspect qu'ils avaient jadis, il y a cinq, dix, douze ans. Vous saisissez les nuances ? Bien. Ce que vous visualisez, c'est le progrès constant de l'humanité.

Prenons quelques exemples. Vous vous rappelez de ces téléphones dont il fallait tourner le cadran d'un doigt pour composer le numéro de votre correspondant ? Vous le visualisez encore, pourtant à sa place, au millimètre près se trouve un téléphone des plus banals, jonché de touches. Cet appareil ne vous a jamais semblé si bizarre qu'actuellement. Repensez au anciens téléphones portables, ces mêmes premiers appareils que l'on voyait alors dans les séries américaines. Maintenant sortez votre appareil de votre poche. Repensez à votre vieux magnétoscope et à vos VHS empoussiérées désormais remplacées par si DVD si communs. Des exemples comme ceux là il en existe des dizaines, voire des centaines.

Si vous regardez le chemin parcouru rien que du simple CDR jusqu'au DVD HD, en passant par les double-couches, CD RW et tout le tintouin, vous vous direz que ce n'était finalement pas si loin que ça cette époque. Vous en avez surement encore quelques uns dans un coin d'ailleurs. Vous réalisez le progrès technologique que nous avons vécu non seulement dans les domaines de l'informatique, mais dans tous les autres, téléphonie, automobile, jeux vidéo, etc ? Ces progrès technologiques découlent d'une avancée scientifique elle aussi très importante mais qui s'effectue dans l'ombre.

Même si nous avons l'impression que les générations précédentes ont avancé beaucoup plus vite que la notre, il n'en est rien. Le Web ? Tout juste 17 ans. La téléphonie mobile ? Guerre plus. La direction assistée et les airbags ? On n'en parlait quasiment pas il y a dix ans de cela. Pensez aux OGM, au clonage qui sont de la même veine. Le changement technologique et scientifique que nous subissons est un changement profond. Nous sommes en constante évolution sans même nous en apercevoir et il se ressent à tous les niveaux, économique, politique et social. L'époque à laquelle nous vivons est une des plus belle qui nous ait jamais été données alors profitons-en ! Qu'en pensez-vous ?