Si vous lisez ce blog, vous êtes un humain qui a atterri sur la blogosphère et qui a quelque peu exploré cette terre étrange. Dans ce cas, vous connaissez, du moins de nom, Loïc le Meur, roi des blogueurs à ses heures et auto-qualifié de sérial-entrepreneur. Le blogueur français le plus populaire, bien qu'il soit tout autant impopulaire à cause de cette popularité (vous me suivez toujours ?) voit ses fans et ses non-fans se déchainer chaque jour dans les commentaires de son blog. Ou plutôt "voyait" avant qu'il ne décide hier soir de fermer "temporairement" ses commentaires.

Avant d'essayer de comprendre la suite de cette histoire, il faut savoir qu'un blogueur est responsable devant la loi des propos tenus sur son blog et même de ceux tenus par ses visiteurs en commentaires de ses articles. Seulement, quand on passe le cap des quelques centaines de commentaires par jour, difficile de tout contrôler. Aux trolls habituels sont venus se rajouter les trolls politiques, car en France nous sommes victimes de nos propres choix et engagements surtout lors qu'ils sont assumés publiquement. Ajoutez y les spams, les commentaires publicitaires, les demandes d'avocats de retirer tel ou tel commentaire et vous comprenez le calvaire du blogueur le plus influent de France (selon des sondages plus ou moins fiables mais qui font plaisir à certains egos).

Triste nouvelle pour les commentateurs de tous poils, les commentaires du blog de Le Meur sont, à son grand regret, temporairement clos, en attendant de trouver une solutions plus appropriée. Certains regardent d'un air moqueur le slogan qui jonche la bannière du blog : Les médias traditionnels diffusent des messages. Les blogs démarrent des conversations. Effectivement, les conversations sans moyen de converser, c'est un concept un peu difficile à saisir pour certains. Alors le blog aux 40 000 commentaires ne se verrait pas passer la barre de la dix-millième de panégyriques supplémentaire ? Non. Enfin pas sous cette forme, car c'est sous estimer le pape des blogs que de le donner perdant à ce stade. Personne ne l'a encore achevé et c'est pas près d'arriver.

La nouvelle solution qu'a trouvé notre ami à nous tous parce que nous le valons bien, n'est rien d'autre que le retour aux sources. Le blog avant le blog, le Web 2.0 avant même le Web 0.5 : Usenet. Vous ne saviez pas que ça existait encore ou vous ne savez tout simplement pas ce que c'est ? C'est simple comme Google et c'est repris par bonjour (et inversement) sous le nom Google Groups. C'est simple, pratique et efficace. Loïc le Meur va-t-il lancer une nouvelle mode ? Cela était-il finalement prémédité dans le but de monter un nouveau service Internet basé sur un nouveau marché vierge ? Difficile à dire. En tout cas on savait que l'homme descendait du singe, mais il était difficile de prévoir qu'il regrimperait un jour aux branches.

PS : La rédaction fait part de ses sincères condoléances à M. le Meur, sa femme et ses enfants pour le triste incident qui s'est produit, entrainant la mort d'un blog et de ses 40 000 commentaires. La délocalisation de l'activité de leur firme dans des pays sous développés risque de faire couler beaucoup d'encre et nous les encourageons dans ce geste risqué qui permettrait de faire revivre une nouvelle ruée vers l'usenet similaire à la précédente ruée vers les blogs. L'émergence d'un nouveau marché permettrait de laisser place à de nouveaux acteurs qui ont actuellement besoin d'émerger dans le secteur de l'internet. Merci de cet engagement auprès des entrepreneurs du monde entier.