Ecouteurs

Après plusieurs années à rester les bras ballants devant le phénomène Internet, la SACEM se réveille et attaque désormais les sites de musique en ligne. En effet, c'est aujourd'hui le site Blogmusik.net qui a reçu une lettre de mise en demeure de la SACEM, de la SPPF (Société Civile des Producteurs de Phonogrammes en France) ainsi que de la SDRM et la SESAM.

Le plus surprenant dans tout ça est qu'aucun fichier n'était hébergé illégalement chez le propriétaire du site et rien n'était téléchargeable par l'utilisateur. Il ne s'agissait qu'une solution de streaming qui rassemblait des milliers de sources éparpillées sur le net. A défaut de pouvoir piéger les gros on se rabat sur les petits, c'est tellement plus facile.

Ce qui m'inquiète c'est la tournure que prend aujourd'hui l'industrie musicale sur l'internet en France, déjà largement dépassée par les géants américains tels que Last.fm, Pandora et Radio.blog.club pour ne pas les citer. Les seules initiatives qui ont réussi à trouver un accord avec la SACEM ont dû inventer un contrat propre au marché sur lequel il se sont lancés. C'est la cas de Watzatsong par exemple, toute jeune société française. Il serait peut-être temps d'adapter notre administration aux nouveau médias non ?

Source : PC INpact