L'éclosion des mondes virtuels
Second Life fait beaucoup parler de lui en ce moment, mais ce n'est ni le premier ni le dernier monde virtuel à voir le jour. Il y a déjà plusieurs années que ces applications existent avec un succès tout relatif. SL est le seul qui ait réussi à lancer une économie parallèle et étroitement liée à la vie dite "réelle". De cette nouveauté s'en suit la popularité de ce jeu, considérée parfois comme malsain, comme formidable ou comme inventif selon l'interlocuteur en face de soi.
SL est le prototype d'un monde qui comme le notre est lié à un modèle économique et donc à une fragilité extrème et c'est, selon certains, sa force mais aussi sa faiblesse. En effet, SL a su profiter d'un effet de mode qui a séduit les médias et s'est forgé son économie parallèle d'une manière trop instable. Quid de ce monde virtuel une fois l'effet de mode passé ? Une fois la médiatisation essoufflée ?
Cependant, certains y croient et en parlent encore comme d'un nouveau né à l'avenir prometteur, à l'instar de Loic le Meur, qui a pour projet de lancer une société basée sur Second Life. L'implication politique, officielle pour Ségolène Royal, non officielle pour Nicolas Sarkozy, est aussi la preuve de l'impact de ces nouvelles technologies de communication sur un domaine au combien éloigné de tous les aspects techniques et ludiques de la chose.
Mais les évangélistes de ce jeu, de cette plateforme ou de cet environnement difficilement définissable, restent, tout comme ses détracteurs sur le plan économique et/ou technique, assez timides. Peu osent prédire l'avenir d'une chose qui bouleverse tant nos habitudes en si peu de temps.
Car s'il est une chose que SL va devoir outrepasser, c'est la riposte des nouveaux environnements du genre, comme par exemple Home, nouveau chouchou de Sony qui sortira bientôt sur la PS3. Cette concurrence va être rude avec ce pionnier avec les atouts non négligeables de la gratuité mais aussi de la qualité avec, pour cet exemple, des graphismes incomparables à ceux de Second Life.
La grande question est : Où tout cela nous mènera-t-il ? Vers quoi ? Difficile à dire. le futur des mondes virtuels est encore incertain. Réponse dans quelques mois voire quelques années.
Commentaires
INtéressant et très bien écrit !
Fil des commentaires de ce billet