Europeana, nouvelle bibliothèque numérique en ligne
Peut-être avez vous déjà entendu parler de Google Books, anciennement Google Print, projet destiné à numériser une grande partie des oeuvres papier mondiales afin de les préserver et de les rendre consultable en ligne, le tout dans le respect des droits d'auteurs.
Pour éviter que le patrimoine culturel mondial tombe sous la coupe d'un monopole grandissant de Google, la Bibliothèque Numérique Européenne, Europeana, a été créée en 2005 et sa première version beta a été inaugurée par Jacques Chirac hier à l'occasion du Salon du Livre à Paris. Son but est de mettre en commun les ressources des 25 bibliothèques nationales des 25 des Etats de l'UE.
Les musées et services d'archivages seront entre autres, également sollicités dans le processus dont le but est à terme de numériser 100 000 documents par an. Actuellement, seulement 12 000 documents libres de droits sont rassemblés sur le site d'Europeana. En plus des livres, cette banque de données rassemblera également des images, des photographies ainsi que d'autres types de documents.
Bien que le site actuellement en ligne ne soit qu'une maquette non définitive, je trouve la navigation peu maléable, la mise en page hasardeuse et le code un peu brouillon (qui a dit à la WYSYWYG ?). Cependant, l'initiative est louable. Mais est-il possible de contrer le géant qu'est Google ? Difficile à dire encore à ce stade. De plus, l'originale volonté d'association au moteur de recherche Quaero, reflet de l'échec total d'une coopération à l'échelle européenne peut laisser songeur. A surveiller tout de même.
Source : Emob
Commentaires
Fil des commentaires de ce billet