Veuillez m'excuser pour la surabondance de billets en vrac en ce moment, mais l'actualité ne suit pas le même rythme que mon temps libre. Le principal problème, pour un blogueru est de trouver de la matière pour écrire. Cette même matière composée principalement d'informations provenant des quatre coins du monde est, tel que l'exigent les lois de Murphy, abondante lorsque le temps manque et quasiment inexistante lorsque nous avons du temps libre à profusion. Reste, dans les temps de calme plat, l'inspiration et l'imagination du rédacteur pour alimenter son blog. D'où l'importance d'avoir un esprit déluré comme le mien dans ces moments tragiques. Quoi qu'aujourd'hui, on se contentera de propos presque rationnels... ;)

  • Blu-Ray et HD-DVD sous Linux ? Peut-être pas si improbable que ça. On sait que les constructeurs et éditeurs de logiciels ont beaucoup de mal à suivre la demande concernant ces deux technologies actuellement en compétition. On ne sait encore pas laquelle arrivera au vainqueur au terme de cette guerre technologique, mais on commence à percevoir quelques solutions techniques qui permettront de supporter ces formats de données sur une plateforme libre. PC Inpact nous en apprend un peu plus dans son article.
  • Toujours à propos de Linux, si vous suivez actuellement les nouvelles du logiciel libre, vous n'avez pas pu passer à travers : Debian, l'une des distribution les plus populaires, notamment démarquée par sa stabilité vient de passer en version 4.0 après deux ans de développement. Debian GNU/Linux a désormais troqué son ancien nom de code "Sarge" pour "Etch". Parmi les dernières nouveautés, on peut noter une mise à jour des environnements de bureau, KDE passant en 3.5.5a et Gnome passant en 2.14. Firefox et Thunderbird, logiciels libres édités par la firme Mozilla ont également changé de noms pour Iceweasel et Icedove, les marques déposées entrainant un éternel conflit avec la licence de cette distribution. Lire le communiqué de presse Debian.
  • Un peu à la bourre, et cette fois-ci dans le domaine de la technologie propriétaire : Apple a vendu son 100 Millionième iPod après 5 ans de bons et loyaux services. Cet objet de convoitises m'intéresse toujours, mais le prix à dépenser pour acheter un iPod vidéo qui ne servira qu'à contenir ma musique me refroidit. Bien entendu, c'est le prix à payer pour avoir un accessoire de qualité, mais j'ai d'autres projets d'achats bien plus utiles voire nécessaires pour le moment qui vont faire languir la marque à la pomme d'argent de mes billets verts. ;)
  • Blog professionnel : sept erreurs à ne pas commettre. Un blog est vraiment un vecteur de communication intéressant pour une marque ou une entreprise, à condition seulement de savoir bien manier le média et de s'en servir à bon escient. Dans le cas contraire, ce qui aurait pu contribuer à votre popularité peut vous mener à votre perte. Pointblog recense sept erreurs de base qu'il ne faut pas commettre auxquelles glanées sur Small Business Hub. J'en rajouterai bien d'autres, mais cela serait l'objet d'un billet entier, je remettrai donc cela à plus tard si vous le voulez bien...
  • A Call for Manners in the World of Nasty Blogs : Tim O'Reilly veut relancer ce que l'on appelle en France la nétiquette et veut la durcir dans le but de purger les blogs. Selon lui, il n'est pas encore trop tard pour redresser le monde abrupt, maladroit et malpoli des blogs et de leurs commentaires. Je ne crois pas, pour ma part, qu'il sera possible d'inverser la tendance qui est si bien ancrée dans le Web, domaine de la liberté d'expression, parfois même trop libre. Enfin, O'Reilly, le même qui a lâché pour la première fois l'expression "Web 2.0" semble être un investigateur de tendances, peut-être pourra-t-il encore faire des miracles dans ce domaine.

Bon, promis, je vais essayer d'arrêter les billets en vrac pour développer un peu plus mes idées. De toute façon, les vacances arrivent alors j'aurai normalement le temps de bloguer un peu plus... enfin, si l'information est au rendez-vous... ;)