On commence à entendre parler un peu partout d'un projet ambitieux et, qui plus est, francophone, nommé The Todeka Project. Cette nouvelle start-up annoncée le premier avril 2007 par Charles Nouÿrit himself sur son blog (The Flying Monkey Circus) est censée révolutionner la conception, la gestion et la certification de l'identité numérique. Comme annoncé dans le titre de ce billet, ce projet est un mashup, c'est à dire la résultante de l'assemblage de différents concepts d'idées et de technologies déjà mises en oeuvre par quelques services existants sur le Web. Fédérer les technologies pour fédérer les différentes pièces du puzzle de l'identité numérique, en voilà une idée qu'elle est bonne.

The Todeka Project Logo

Ci dessous se trouve la description du projet telle que donnée par ses fondateurs :

The Todeka Project est une nouvelle start-up basée à Paris en France.

Travaillant sur Internet depuis la première heure, nous avons créé plusieurs services Internet à succès et accompagné de nombreuses Marques dans leur stratégie Internet.

Ces différentes expériences nous permettent aujourd'hui de développer une plate-forme de gestion de l'Identité Numérique sur Internet afin de vous permettre de reprendre le contrôle de votre Identité Numérique.

The Todeka Project est une page web partageable, compatible OpenID, qui liste l'ensemble de vos sites personnels et certifie votre identité.
Votre Page d'accueil Todeka Project est toujours à jour, elle centralise :

  • vos sites web personnels,
  • vos réseaux sociaux,
  • vos blogs,
  • vos coordonnées personnelles,
  • vos photos et vidéos personnels et tous les services numériques que vous utilisez.

The Todeka Project est un emplacement sécurisé gérant l'ensemble de vos services d'identité numérique.
Plus besoin de memoriser vos informations personnelles sur tous vos matériels.
Vous seul décidez quelles informations vous souhaitez partager et à qui vous voulez les fournir.

A voir cette simple description, on peut rester perplexe face aux différences qui séparent ce projet du désormais fameux Ziki, de plus en plus complet lui aussi. C'est simplement aujourd'hui, après le visionnage de l'interview de Charles Nouÿrit par Jean-Michel Billaut que j'ai saisi les majeures nuances entre ces deux services. Le principe n'est plus ici de seulement fédérer l'information, mais également et principalement de la certifier, ce qui est aujourd'hui un grand problème lié à la popularisation du Web et de l'Internet en général. Reste à voir comment tout cela sera mené.

J'aurais bien aimé jouer de mon carnet d'adresses pour obtenir une invitation de beta testing dès que la première beta sera en production, mais je crains ne pas avoir encore le bras assez long pour ça... Dommage ! ;)