Après avoir râlé un moment après un ordinateur au disque dur complètement vierge et après avoir passé quelques minutes au téléphone ainsi qu'au service après-vente de la Fnac, je profite depuis lundi soir de mon fameux dv9314ea, cette bête de course d'ordinateur portable, au rapport qualité/prix imbattable. Oui, c'est de son clavier que je tapote ces quelques lettres. On m'a judicieusement fait remarquer que j'étais en première page des recherches sur ce modèle, alors autant rattraper la pub négative que j'ai pu faire de cet appareil par un vrai compte rendu à sa hauteur...

Je n'avais jusqu'à présent connu ni le bonheur d'un écran 17 pouces, ni d'une station nomade, qualifiée à partir de ce gabarit de "transportable". Et bien c'est sans aucun regret que je m'affranchis désormais de ces rêves de longue date avec cet ordinateur. Comme à l'accoutumé, HP ne nous déçoit pas au niveau de la qualité du matériel : robuste et extrêmement esthétique, ces qualités me l'ont fait préférer à une autre machine qui aurait pu se révéler un chouilla plus puissante. Le pavé tactile est le plus agréable qu'il m'ait été donné de toucher, la coque brillante ne nous fait pas regretter la peau de chamois fournie dans le carton d'accessoires.

L'ordinateur est globalement silencieux même si le ventilateur se fait entendre lors des quelques moments intenses que les configuration maximales des jeux récents que j'ai testés ont parfois fait vrombir le ventilateur. Le dual core est une invention formidable qui a encore de l'avenir devant lui à en croire la faible charge que le mien subit même lors des quelques coups de bourre. J'estime l'autonomie de la batterie d'accumulateurs à environ deux bonnes heures en utilisation bureautique standard. Et même si Vista est un simple Xp redécoré et reDRMisé s'avalant avec plaisir une bonne partie des 2Go de DDR2, la machine ne donne pas de signe de faiblesse.

Difficile de trouver des points négatifs, mais en chipotant comme je sais si bien le faire, je pourrai reprocher l'alignement un peu trop à gauche du pavé tactile ainsi que la situation des aérations qui ne facilite pas le refroidissement des composants. Ce dernier point s'est probablement fait au profit d'un gain d'épaisseur non négligeable par rapport à ses principaux concurrents. Ha, et je ne vous ai pas encore parlé de la connectivité Wifi qui me permet de voyager comme bon me semble dans une maison ancienne dotée de murs épais tout en profitant d'une connectivité au réseau sans faille. Pour ça, on remerciera le modem/routeur/point d'accès wifi/firewall DG834G de chez Netgear.

Le dv9314ea de chez HP, c'est le pied ! ;)