Cela fait des années que Microsoft avait abandonné le marché de l'Internet pour se concentrer sur le logiciel, leur monopole étant assuré grâce à Internet Explorer, notamment dans sa version 6. Aujourd'hui, l'arrivée de sérieux concurrents et l'instauration d'un marché solide et à fort potentiel les fait revenir petit à petit dans la course. C'est bien connu, là où on a des sous à grapiller, on ne tarde pas à voir les marchés investis par les plus grands.

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Rappelez vous qu'il y a eu quelques longues et interminables années pendant lesquelles Microsoft avait démantelé l'équipe développement d'IE, laissant la place à la concurrence et permettant ainsi de faire émerger Firefox. Aujourd'hui, Microsoft ne s'y fera pas reprendre à deux fois. La menace de la perte de monopole est devenue si grande que la venue d'IE7 s'est imposée d'elle même. Il ne fallait pas laisser d'autres utilisateurs partir si facilement vers les alternatives : la perte de 20% d'utilisateurs aura suffit à être le facteur déclenchant à la remise en route du développement d'IE.

Après IE7 venu contré Firefox 2, c'est Internet Explorer 8 qui va prendre la relève. Annoncé au Mix07, IE8 a pour mots d'ordre la "sécurité et la facilité d'utilisation". Chris Wilson, chargé de gérer l'équipe de développement de ce navigateur a assuré que le support des standards était une priorité. Je suis prêt, pour la première fois de ma vie, à y croire, connaissant quelque peu Chris en tant que co-chair du W3C HTML Working Group, dédié à la création du nouveau langage HTML. verdict en octobre 2008, un an après la sortie de Firefox 3.

Mais IE n'est pas le seul champ d'action de Microsoft sur le Web. La firme se lance dans l'élaboration d'une suite d'applications Internet dont on sait encore peu de chose. Le Web 2.0 ou Web applicatif attire les convoitises. A suivre également l'arrivée prochaine de Silverlight, un concurrent à la technologie Flash d'Adobe, avec l'intention de conquérir les marchés des sites communautaires et multimédia grands public à la Youtube. Enfin, Hotmail évolue et devient Windows Live Hotmail, disponible en beta depuis longue date. Nouvelle ergonomie, nouvelles technologies, capacité de stockage doublée, Microsoft s'aligne sur ce point avec les autres webmails disponibles sur le marché et notamment sur un grand concurrent qu'est le Gmail de Google.

Microsoft se lance donc à nouveau dans les solutions et applications Web qu'il avait délaissé depuis quelques années. Il ne laisse pas pour autant Windows de côté mais devra faire des efforts à mon avis considérables en terme d'interopérabilité pour reconquérir le public perdu jusqu'alors. Mais le fait qu'une telle firme revienne, un peu en retard, sur un tel domaine est la preuve qu'il est encore prometteur et que nous ne sommes qu'au début d'une ère de convergence entre multimédia, information et télécommunications. Le meilleur est encore à venir, alors : stay tuned !