Google : Vous avez dit "Gears" ?
Une des plus étonnantes, amusantes et pratiques innovations Google de cette semaine est Google Gears. Qu'est-ce donc que ce service ? Il s'agit de la révolution première des services en ligne, d'une convergence entre off et online qui va en inspirer beaucoup. Cette révolution des usages va peut-être finir par convaincre les derniers révolutionnaires qui n'ont encore pas transposé leur vie ou tout du moins leurs outils de tous les jours en ligne.
Google Gears, qu'est-ce que c'est ? Il s'agit d'une petite application qui va interagir avec votre service en ligne afin d'exporter une petite base de donnée vous permettant de travailler hors ligne. Lors de votre reconnexion au service, la base de données locale sera synchronisée à nouveau avec le service en ligne. Vous pouvez alors reprendre le cours de votre travail en ligne normalement, comme si de rien n'était. Pour mieux vous faire comprendre le système, rien ne vaut un petit schéma :
Concrètement, à quoi ça sert ? Actuellement, pas à grand chose puisque la seule implémentation de cette technologie encore en test se trouve dans Google Reader, vous permettant simplement d'accéder à votre agrégateur de flux RSS hors ligne. Mais imaginez l'immensité des possibilités qui s'offrent alors à vous si cette solution est étendue aux autres services de la firme : consultation de vos mails hors ligne avec Gmail, conception de documents avec Google Docs, gestion de votre agenda hors ligne, etc. Bref, une nouvelle conception du Web.
Et en quoi est-ce si extraordinaire ? Je ne dis pas que ça l'est, je dis qu'une fonctionnalité tant attendue arrive enfin. En effet, cela va relancer la course à la concurrence dans le domaine de la portabilité des services Web offline, ouvrant ainsi d'autres horizons qui semblaient jusqu'alors encore sombres. Jamais l'intrusion de bureaux virtuels online dans notre quotidien n'aura été si proche de nous grâce à ce service permettant une utilisation du service indépendante de sa connexion. bien que des solutions commencent à émerger depuis quelques temps, il aura fallu attendre l'arrivée d'une telle technologie pour enfin pouvoir envisager l'utilisation d'un tel service sur une longue durée et pour des usages diversifiés.
En attendant que l'avenir du Net vienne jusqu'à vous, vous pouvez aller jusqu'à lui en testant cette première version beta qui, je le rappelle, n'est pour le moment utilisable qu'avec Google Reader (voir l'icone en haut à droite qui apparait après installation). Quelques tests basiques sont également à votre disposition. Have Fun !
Commentaires
Ton article m'a fait réagir .. (en rétro)
PS: à quand le wiki pour les commentaires ?
Alexis > La syntaxe Wiki est autorisée en commentaires. Je rajouterai peut-être un plugin pour afficher quelques boutons de raccourcis.
PS: Sympa le blog ! Hop, dans mon agrégateur et ma blogroll...
Fil des commentaires de ce billet