En vrac : Apple, Microsoft, Mozilla et Open Source...
Quoi de mieux qu'un petit "en vrac" pour mentionner les faits divers des derniers jours ? Rapide, concis et efficace, toute l'information est concentrée en quelques lignes et quelques liens, permettant au lecteur de se focaliser sur ses centres d'intérêts. Finalement, je vais peut-être me reconvertir à l'usage unique du "en vrac" moi. Comment ça nan ? Ha bon...
- On commence de suite avec une actu qui commence à dater : quand Bilou et Stevou jouent à chien et chat ça donne une conférence sympa. Tantôt partenaires commerciaux, tantôt en concurrence rude, les deux compères respectivement à la tête de Microsoft et d'Apple, j'ai nommés Bill Gates et Steve Jobs, se sont rencontrés sur un plateau télé pour une petite rétrospective et confrontation de leurs points de vue respectifs. Difficile de savoir si c'est du lard ou du cochon, mais en tout ça ça ne peut qu'être intéressant.
- Tant qu'à parler d'Apple, difficile de ne pas mentionner la sortie prochaine de l'iPhone. En effet, le téléphone, iPod, agenda électronique et machine à tout faire de la marque à la pomme d'argent est annoncé pour le 29 Juin aux USA. Les publicités vidéos sont d'ailleurs en ligne depuis peu. Je vous laisse les découvrir. Pour ce qui est de l'Europe et plus particulièrement de la France, la sortie devrait se faire courant Octobre, ce qui laisse encore quelques mois pour économiser les quelques 500 à 600 dollars que coûtera l'engin. Je le veux bien, mais en gratuit moi.
- Je vous ai parlé hier de Google Gear, le nouveau service de Google permettant de profiter de ses applications "Web 2.0" préférées hors ligne. Firefox 3, la prochaine version majeure du célèbre navigateur de Mozilla devrait intégrer un service de ce type mais réfléchit actuellement à l'intégration de la solution de Google. En effet, malgré le fait que cette fonctionnalité soit prévue de longue date, aucune solution définitive n'était encore retenue, ce qui pousse la Mozilla Foundation à prendre en considération cette nouvelle technologie. Cependant, rien ne garantit que cette dernière sera supportée et encore moins intégrée à Firefox 3, d'autres solutions étant à l'heure actuelle en cours de développement par divers contributeurs. Affaire à suivre donc.
- Enfin, d'après une étude récente, le logiciel Open Source devrait générer 5.8 milliards de dollars de revenus d'ici quatre ans[1]. L'Open Source qui, je le rappelle, n'est pas forcément toujours gratuit, permet de s'affranchir de nombreuses contraintes imposées par le logiciel privateur, notamment au niveau de la maintenance et de la mise à jour en plus de permettre une modularité nécessaire au bon fonctionnement de nombreuses entreprises. Ces avantages devraient faire de ce marché un marché en pleine expansion dans les prochaines années au grand damne des fournisseurs de logiciels propriétaires.
L'actualité des deux ou trois derniers jours est, comme vous pouvez le constater, assez riche en anecdotes sans qu'aucune ne se démarque assez du lot pour mériter un véritable billet digne de ce nom. Il n'y a toujours rien de bien palpitant sur le net en ce moment, rien qui n'entraîne vraiment la fureur des blogueurs, si ce n'est encore et toujours Twitter qui a l'art de faire jaser. Tiens, d'ailleurs en parlant de ça, un billet sur le pourquoi du comment de Twitter avec mon opinion d'utilisateur ça vous dit ou pas ?
Notes
[1] Attention toute fois de ne pas confondre Open Source et Logiciel Libre qui sont deux philosophies différentes.
Commentaires
Pour compléter cet article, deux commentaire :
- la différence entre open source et logiciel libre se tient essentiellement sur les valeurs, le mouvement open source considère le plan pratique de la mise à disposition des sources alors que le mouvement du Logiciel Libre considère la dimension social des moyens d'accès à l'information. pour plus d'informations : http://www.gnu.org/philosophy/free-...
- Une campagne de sensibilisation des candidats aux législatives visant à leur faire prendre consciences des enjeux(1) du logiciel libre et des menaces(2) qui pèsent sur le mouvement. Ils sont invités à signer le pacte du logiciel libre(3).
Si vous êtes sensibles à ces sujets, et si vous voulez donner votre voix à un candidat qui s'engage pour une informatique libre et citoyenne, cherchez le macaron(4) "J'ai signé le pacte du Logiciel Libre" sur le site/blog de vos candidat.
Références :
(1)http://candidats.fr/documents/Logic...
(2)http://candidats.fr/documents/Logic...
(3)http://www.april.org/actions/le-pac...
(4)http://www.april.org/actions/le-pac...
Nico > Merci de cette précision, j'aurais effectivement peut-être dû détailler un peu plus ce point.
Fil des commentaires de ce billet