Netscape Navigator, ça vous dit quelque chose ? Moi, ça me rappelle des tas de souvenirs, pas toujours très bons d'ailleurs. Si vous avez vécu la jeunesse du Web, qui n'était pas très dorée, vous avez eu vent de la guerre des navigateurs qui a sévit dans les années 1995-96, opposant les deux grands acteurs du marché qui étaient à l'époque le fameux Internet Explorer de Microsoft et le navigateur Netscape de la firme du même nom. Cette guerre a durée quelques années avant que la popularité de IE l'a définitivement poussé à s'imposer comme leader, jettant Netscape alors en version 4 aux oubliettes.

Le code de la nouvelle version de Netscape qui ne verra jamais le jour fut distribué en Open Source sous le compte de l'organisation Mozilla créée pour l'occasion, cette même organisation qui, après quelques années d'agencement de ce même code, donnera naissance au moteur de rendu célèbre nommé Gecko. Ce moteur servira alors de base à la création du navigateur Pheonix en 2002, renommé plus tard en Firebird puis en Firefox, nom sous lequel nous le connaissons aujourd'hui.

Mais si Netscape est l'ancêtre de Firefox, il n'en est pas pour autant mort. La version 5 ne verra certes jamais le jour, mais une version 6 naîtra en 2000 des améliorations venant des contributeurs au projet Mozilla. S'en suivront une version 7 en 2002 ainsi qu'une version 8 en 2005, ces versions n'ayant jamais connu le succès escompté. Cependant, hier a vu arriver sur le marché la neuvième version de Netscape Navigator, annoncée depuis février dernier.

Cette nouvelle version ne comporte pas de nouveautés extraordinaires, il s'agit d'une mise à niveau par rapport aux services proposés par ses concurrents. Son principal avantage est d'être multiplateformes. il comporte également quelques outils communautaires qui sont venus se greffer, permettant à l'utilisateur de partager ses opinions sur les sites visités. Basé sur le projet Mozilla, on aura du mal à ne pas voir la ressemblance flagrante avec Firefox, quelques petits plus en moins.

Du côté du support des standards du Web, je dirais que Nestcape 9 se pose au même point que Firefox 2. Il ne passe pas le test Acid2 que le prochain Firefox, doté du nouveau moteur Gecko, devrait passer sans soucis. Difficile toute fois de juger cet aspect du logiciel si ce n'est avec quelques tests que je n'ai pas eu le temps de faire. Enfin, je doute que cette nouvelle version prenne son envol, le logiciel étant supplanté de loin par son fork, j'ai nommé Firefox.

Il faudra à mon avis plus que cela pour regagner les parts de marché perdues avec les années. D'ailleurs, en faisant un petit tour du côté de mes statistiques, il s'avèrerait que moins d'un pourcent des visiteurs de ce sites soient sous Netscape, quelle que soit sa version et ce n'est pas cette version 9 qui va inverser la tendance. ;)