La première des choses qui vient à l'esprit des personnes qui parlent d'accessibilité numérique est le handicap ou la mise en place de facilités d'accès à l'information pour des personnes faisant face à des problèmes visuels, moteurs, ou que sais-je encore. Je conçois que l'accessibilité les concerne bien évidemment mais elle ne se cantonne pas à ces visiteurs/utilisateurs, loin de là. L'accessibilité nous concerne tous bien évidemment : vous et moi.

Pour mieux comprendre ce que je tente de vous expliquer, tâchons de passer à un exemple plus concret qui peut se rapport à votre quotidien. Imaginez un instant que vous soyez très grand et que vous bâtissiez une maison à étage. Vous viendrait-il à l'esprit de construire un escalier avec des marches de 50 cm au lieu des 15/20cm habituels ? Surement pas, à moins que vous ne viviez pas dans le même monde que moi. Cela ne vous traverserait même pas l'esprit ou ne vous paraîtrait pas concevable.

Essayez maintenant de réfléchir au pourquoi : pourquoi cela vous paraîtrait-il inconcevable ? Tout simplement car vous ne serez pas le seul à utiliser cet escalier, et que vous pensez qu'il doit être adapté à la morphologie de la majorité des personnes et qu'un escalier aux proportions habituelles ne vous incommode pas outre mesure. Et bien alors vous pensez accessibilité. L'accessibilité est la mise à disposition pour tous ou presque d'un dispositif particulier.

Sur le Web, l'accessibilité numérique vise la même chose : la distribution de l'information à quiconque veut la lire, indépendamment des paramètres ou particularités de chacun, à savoir l'architecture matérielle ou logicielle, l'interface ou la plateforme utilisées, etc. Ces paramètres peuvent être comparés dans notre exemple à la longueur des jambes du monteur d'escalier. Et le handicap oblige l'utilisation de paramètres supplémentaires qu'il faut là aussi dépasser afin de donner accès à l'information dans une forme exploitable.

Ainsi, si je n'adapte mon escalier qu'à la hauteur de mes jambes en mettant en place des marches de 50cm ou si je ne crée une page dont le contenu n'est correctement visible que sur mon navigateur Web, sous la résolution qui est la mienne et avec mes paramètres perso, seuls les gens comportant les mêmes caractéristiques que moi pourront en profiter. Les autres n'en profiteront pas, ou partiellement avec beaucoup de difficultés.

L'enjeu est donc d'universaliser au maximum la mise à disposition de l'information indépendamment des paramètres de chacun pour que n'importe qui puisse monter mon escalier sans effort, et non pas pour qu'un seul autre type d'utilisateurs que moi, avec des paramètres différents des miens comme peuvent l'être les handicapés puisse le faire. Alors que le handicap est une catégorie plus spécialement infectée par l'accessibilité de par la faible proportion de ses paramètres parmi les utilisateurs, l'accessibilité concerne et infecte tout le monde.

L'amalgame est de dire "Je respecte les standards du Web pour que les handicapés puissent consulter mon site", alors même que le handicapé c'est moi, au même titre que tous mes visiteurs puisque chacun d'entre nous est un cas particulier. Bien évidemment, la prise en charge de certains handicaps spécifiques peut entraîner la mise ne place de mesures dédiées, mais rien ne dit qu'elles ne seront pas utiles dans un autre contexte. Les mesures prises dans le cas de l'accessibilisation d'un site ne sont pas dédiées à ce type de particularisme.