Avec mon nouveau PC acheté en Mai dernier, j'ai fait l'acquisition de la nouvelle version du système d'exploitation de chez Microsoft dénommé Vista. Jusqu'à présent, malgré les quelques bugs habituels dus à une utilisation parfois barbare de la machine, rien de spécial à dénoter jusqu'à hier soir. En effet, alors que je souhaitais installer le logiciel d'émulation de disques virtuels Alcohol 120% présent dans ma logithèque et se trouvant être assez utile dans le cas de la présence d'un seul lecteur physique comme c'est le cas sur un ordinateur portable, j'ai compris ce que l'expression "planter Vista" signifie.

IM000273.JPG

En effet, rien de moins colérique qu'un OS qui n'aime pas ce que l'on veut lui faire ingurgiter. L'installation s'était passé sans problème jusqu'à ce qu'un "blue screen of the death" (ou BOD), comme nous nous plaisons à les appeler, me saute à la figure. Jusque là, on garde son sang froid et on essaye de lire ce qui est écrit sur l'écran. Seulement, difficile de lire l'intégralité quand l'ordinateur redémarre de lui même après 3 secondes en moyenne. Enfin, du moment qu'il redémarre, ce n'est pas si mal.

Cependant, c'était sans compter sur le fait que ce même BOD viendrait me pourrir l'existence une fois l'ordinateur redémarré. Impossible d'y échapper ou même de ne faire aucune manipulation avant qu'il ne surgisse de nulle part. Bien. Restons soft : dans les moments difficiles, le mode sans échec reste généralement fidèle... sauf dans ce cas particulier bien entendu. Ho et puis quoi encore ? Fallait pas trop rêver hein ! Non, sois plus imaginatif mon bonhomme.

Qu'à cela ne tienne, j'ai mon dual boot fraichement installé : je vais pouvoir aller me documenter sur le Web grâce à ma fidèle distribution Linux ! Hop, petit tour sur Google rapide et premières conclusion : les allemands doivent être friands du logiciels Alcohol 120% et de Vista puisque je trouve plus de résultats en allemand qu'en français ou même en anglais. Manque de bol, l'allemand n'est pas vraiment ma tasse de thé. Deux ou trois sujets sur les forums français qui trainent, et la plupart ont dû reformater leur PC : en voilà une nouvelle qu'elle est bonne...

Mais non, je ne m'abats pas ! J'en ai vu plus d'une de ce genre (et malheureusement presque autant de reformatages, mais chut !) Ha, un cas qui a réussi à s'en sortir ! Youpi, enfin une solution. Il faut supprimer deux fichiers relatifs aux drivers installés par le logiciel et chose importante : il mentionne leur nom. Ni une ni deux, je monte ma partition Windows sur mon Linux et je commence à essayer de localiser les fichiers en question. Mince, ils sont absents de mon système... Il y a bien ces deux là, qui comportent le même numéro dans leur nom là, "347" mais bon, c'est peut-être un peu vague...

Reboot again, essai de la miraculeuse touche F8 au démarrage de Vista, permettant de relancer quelques outils tels la restauration système, la restauration d'après une sauvegarde ou même la réparation de Windows : rien ne marche. La seule chose qui peut potentiellement marcher, c'est cette invite de commande DOS qui s'offre à moi. Tant pis, on va essayer de supprimer les fichiers là, avec le même numéro dans le nom, c'est la dernière chance avant le formatage.

Bon, c'est parti, il faut se lancer. Reste encore à se rappeler des commandes DOS enfouies dans les tréfonds de la mémoire, mélangées aux commandes Bash et Unix. un petit coup de cd puis de rename pour garder les fichiers dans un coin au cas où ce ne soit pas ça. Et on redémarre à nouveau. Le boot semble long. L'explorer s'affiche. j'attends le BOD d'une seconde à l'autre. Il arrive, je le sens ! Mais non, il ne viendra jamais. Je pousse un "Ouf" de soulagement avant de réaliser que je viens de passer deux heures là dessus.

Moralité, pour gagner du temps la prochaine fois, vérifier que la version que l'on a en sa possession d'un logiciel utilisé auparavant sous XP et disponible dans un coin de son disque dur soit bien compatible avec Vista, ça évitera pas mal d'ennuis. Remarquez, ça m'aura fait des choses à raconter aujourd'hui à défaut d'avoir pu poster hier à cause de ce petit incident de parcours. Toutefois, méfiez-vous quand même des vieilles versions de Alcohol 120% qui ont légèrement tendance à faire buguer Vista, c'est un conseil d'ami. ;)