Je le reconnais, le titre de ce billet fair un peu prétentieux mais vous savez que je suis quelque peu fasciné par tout ce qui touche aux nouvelles technologies et également au marketing. La sortie du joujou d'Apple dont tout le monde parle ne pouvait pas me laisser indifférent mais pourquoi justement écrire et lire un billet de plus à ce sujet ? Tout simplement pour se focaliser non pas sur le produit mais sur son écosystème qui forge petit à petit le produit, rituel identique à la sortie de chaque nouveauté signée Apple. L'iPhone : oui, mais derrière ?

iPhone d'Apple

La technologie à l'origine du buzz ?

Pour expliquer le buzz autour du produit qu'est l'iPhone, il y a sans doute une part de rêve technologique. Rappelons qu'Apple est à l'origine de bien des inventions qui ont révolutionné certains usage, la première étant la souris. nous sommes donc en droit d'attendre de la part de la firme à la pomme une certaine dose d'innovations technologiques dans ce téléphone portable. Malheureusement, les puristes n'auront rien de bien croustillant à se mettre sous la dent.

En effet, aucune technologie révolutionnaire n'est ajoutée à l'iPhone, si ce n'est l'écran tactile que d'autres téléphones utilisent déjà. Côté logiciel, Apple garde sa philosophie propriétaire avec un appareil fermé aux applications externes, assurant le total monopole de la marque sur la vente, l'installation et le développement de services futures. Quelques fonctionnalité comme le système d'écriture intuitive et évolutive sont griffées de la patte de la marque, mais rien de vraiment original n'est à déplorer. Certains regretteront même l'absence de fonctionnalités considérées comme indispensables par certains comme la 3G, le MMS ou encore la capture vidéo.

La technologie ne sert pas la popularité de l'iPhone puisque d'autres font aussi bien voire mieux qu'Apple pour des usages donnés. Pourtant tout le monde en veut un : pourquoi ?

Le prestige de la marque

Apple est sans conteste une marque à la renommée internationale pour ce qui concerne la high tech grâce à des produits certes un peu chers à l'achat, mais de très bonne facture et à la durée de vie équivoque. Le design de ses objets est en total décalage avec ce qu'il se fait sur le marché, ce qui fait que vous pouvez discerner un objet Apple entre tous. C'est en partie ce gage de qualité que les gens cherchent à travers ces produits : l'assurance d'un très bon produit aux finitions léchées et à la durée de vie incomparable.

Les acheteurs de l'iPhone sont également les consommateurs de la génération iPod. Ceux-ci ont vu naître des mains du géant ce qui sera LE produit phare du marché de la musique "mobile". Ces derniers attendant donc la révolution de la téléphonie mobile des mains de ce même géant aux doigts d'or et pas qu'au seul sens figuré d'ailleurs, puisqu'Apple joue de sa popularité pour entretenir le buzz jusqu'au dernier moment.

Le buzz au rendez-vous...

On savait que Steve Jobs était un pro du marketing, il nous l'a confirmé une fois encore. Il a su donner rendez-vous régulièrement à toute la presse spécialisée lors de ses fameuses Keynotes, pour divulguer un à un les plats de résitance sans dévoiler le dessert afin de garder ses convives en appétit jusqu'au bout. Souvenez vous que l'appétit vient en mangeant et que ce proverbe s'applique aussi au domaine du marketing. Ainsi, les spéculations se mèlent aux réelles informations si peu nombreuses au final pour donner un cocktail détonnant.

Rien de tel que de jouer un peu plus de ce cocktail pour densifier son effervescence avec quelques petits gestes insidieux comme la livraison par du personnel armé des Apple Stores à l'image des bijouteries, ce qui a pour effet de renforcer le sentiment de mise à disposition au grand public d'un objet de luxe pour un prix (presque) abordable. La campagne de sacralisation est telle que le personnel des Apple Store se sont vu prendre en flagrant délit d'applaudissement des premières personnes qui après avoir passer une nuit de camping sauvage à attendre leur objet fétiche, ont pu enfin l'approcher et l'acheter dans leur magasin.

Mythe durable ou éphémère ?

L'expérience de l'iPod dans le domaine de la musique est bien souvent déformée par les médias. Les premières versions étaient fortement imparfaites avant d'arriver à l'objet culte que nous connaissons tous aujourd'hui. La politique actuelle d'Apple ainsi que sa renommée font que ce n'est plus aujourd'hui le profil type des early-adopters d'autre fois qui convoitent leur produit. Ces nouveaux clients accorderont-ils à la marque des éventuels faux pas comme il y en a eu pour l'iPod ? Ceci est loin d'être certain.

Les faux pas sont généralement liés au manque d'expérience dans un domaine particulier. Or, la téléphonie mobile est une grande première pour Apple et le marché est déjà bien prisé par de grandes enseignes aussi bien professionnelles que tout public. S'il n'y a pas de place à prendre, la seule solution qui reste est de s'en créer une. L'arrogance de la pomme suffira-t-elle à se faufiler sur ce marché ? L'innovation n'est, nous l'avons déjà dit, pas véritablement au rendez-vous pour cet objet qui arrivera peut-être difficilement à se frayer un chemin ici.

Enfin, le dernier atout d'Apple est la révolution. Entendons par là la révolution des usages comme elle a sur le faire dans bien des domaines. Si, techniquement, l'iPhone n'est pas véritablement révolutionnaire, peut-être le but non avoué d'Apple est-il d'instaurer un nouveau standard, un nouvel usage de la mobilité en appuyant sur le trait de la convergence numérique et en délimitant les fonctionnalités mobiles et multimédias jusqu'alors éparpillées afin de recentrer le domaine vers une évolution prochaine. A l'usage, le fait que l'iPhone devienne autosuffisant à l'utilisateur se généralise, alors Apple aura gagné son pari. Et quel pari !

Enfin, tout le monde ne peut pas se venter d'avoir l'arrogance de Steve Jobs pour tenter un tel saut qui peut être à la fois bénéfique comme suicidaire pour la firme alors confortablement installé sur ses marchés. Les économistes ont un avis très partagé en ce qui concerne l'avenir d'Apple et je dois reconnaître que moi même j'ai du mal à venir le prochain coup venir. Le mat est proche, c'est certain : mais de quel côté à votre avis ?