Voilà plusieurs jours que je voulais vous parler de cela, mais l'actuelle construction d'un drakkar occupe largement mes soirées. Le Web a beaucoup de côtés positifs et commence à devenir réellement populaire, la majorité des gens y ayant accès, que ce soit par le biais de leur connexion au travail ou à leur domicile, de cybercafés ou même désormais grâce à leur téléphone portable. Les utilisateurs en parlent, la presse aussi, mais ce qui prouve réellement que ce média est devenu populaire, c'est le fait qu'on en parle dans le journal, pour un fait qui n'est pas si divers que ça.

Chris Benoit est un lutteur qui a sa page sur Wikipédia comme dorénavant beaucoup de personnalités. Ce qui est vraiment surprenant et même terrifiant, c'est que cette page a été modifiée lundi dans la journée afin de préciser que le lutteur serait absent au match qui devait se dérouler deux jours après pour la mort de sa femme et de son fils. Cet évènement n'avait alors pas été mentionné dans les journaux, et pour cause, puisqu'il n'avait pas encore eu lieu.

En effet, la page a été éditée 14 heures avant que les corps soient trouvés avant les autorités. Nancy Benoit et son fils ont été retrouvés tués par la police puis, quelques heures après, les journalistes, s'étant rendu compte de la modification suspecte de la page, ont averti la direction de Wikipédia qui a aussitôt communiqué l'information au sheriff en charge de l'affaire. le premier crime avec préméditation sur internet de l'histoire vient d'avoir lieu.

Outre le fait que ces évènements soient terriblement choquants et digne du scénario d'une série américaine, nous pouvons en conclure que le Web et l'user generated content sont rentrés dans les moeurs au point de devenir une routine de tueur, une arme de plus au panel d'un criminel. Ca peut paraître absurde de tirer de telles conclusion sur un acte pareil, mais la revendication d'un acte à l'avance sur un tel support montre la confiance en soi du tueur et surtout la certitude que sa trace soit découverte.

Tel le petit Poucet, il laisse des cailloux sur sa route pour jouer avec les nerfs des enquêteurs. En laissant une telle trace, il voulait être sûr qu'on la repère : sinon, quelle utilité ? Quoi de mieux alors qu'utiliser un média de masse ainsi qu'une routine de recherche d'informations désormais suivie par tous les journalistes. L'user generated content est en passe de devenir incontournable, et ce même si parfois cela peut nous faire frissonner...

Via Fred Cavazza (dont le post n'est plus disponible à l'heure actuelle) et Webpronews