Premier de deux billets sur le multimédia, je tiens aujourd'hui à vous parler de Songbird, déjà surnommé le iTunes killer. En effet, il y a deux catégories de logiciels en ce qui concerne le multimédia : les players simples, qui se contentent de faire ce qu'on leur demande, et les players à l'allure de couteaux suisses qui ne peuvent s'empêcher de gérer votre médiathèque et d'agrémenter votre expérience utilisateur d'un tas de petits trucs dont vous ne vous servirez jamais[1]. Songbird, en plus de faire partie de la deuxième catégorie, se targue de la redéfinir en innovant, et pas qu'un peu !

Capture Songbird 1

Actuellement en version 0.2.5, autrement dit en beta, donc incomplète et relativement instable, cette application promet beaucoup déjà puisqu'elle vous permet de faire tout ce qu'iTunes fait déjà depuis belle lurette, à savoir l'organisation de votre médiatèque, la lecture de chansons, le tri et la notation des titres, etc. Rien de bien nouveau jusque là et vous pourrez même aller jusqu'à me demander pourquoi installer ce logiciel ? Je vous répondrai alors qu'il est bien plus qu'un iTunes revisité...

La principale innovation de ce logiciel réside en l'intégration d'un navigateur Web qui permet de surfer sur n'importe quelle page, mais également de repérer le contenu multimédia pour le lire en streaming, le télécharger, s'y abonner ou les trois à la fois. Et lorsque je dis contenu multimédia, je parle aussi bien de MP3, d'AAC, de WAV et d'Ogg que de MOV ou autres formats vidéos. Si votre connexion le permet, vous pouvez écouter en streaming une chanson, la télécharger et surfer sur une autre page en même temps.

Quand on regarde sous le capot, on voit un bout de VLC composé avec du XULRunner, ce qui confère une portabilité à l'application dors et déjà disponible sur Windows, Mac OS et Linux, mais aussi une flexibilité sans faille, avec la mise à disposition de thèmes visuels, d'extensions, de langues (déjà une quarantaine de supportées) mais aussi des qualités de paramétrage à la hauteur d'une expérience utilisateur sans faille. Cerise sur le gâteau, c'est un logiciel libre, ce qui n'enlève rien à son côté innovant.

Capture Songbird 2

L'équipe fondatrice provient en partie du projet Winamp ainsi que de chez Yahoo!, et affirme supporter les valeurs de la Mozilla Foundation : préserver sont l'innovation et le choix sur l'Internet. A voir le lourd passé de cette équipe, nulle doute qu'elle apportera une grosse pierre à l'édifice du libre. Ses ambitions transparaissent déjà par quelques fonctions encore inaccessibles mais à venir sous peu : la gravure de CDs audios, la navigation par onglets, la gestion des tâches multiples, etc.

Le Web multimédia a son avenir devant lui avec ce logiciel prometteur qui permettra, en plus d'une utilisation classique, de redécouvrir les mp3blogs et autres sites musicaux d'une autre manière et d'en profiter beaucoup plus et beaucoup plus facilement. De plus, XUL confère à l'application une extensibilité incommensurable qui permet à chacun de se fabriquer un logiciel à son image. iTunes killer certes, mais bien plus encore... ;)

PS: Si cela vous intéresse, j'essayerai de trouver le temps de vous faire un petit screencast afin de vous montrer les fonctionnalités de l'engin. Faites moi signe en commentaire le cas échéant ! :)

Notes

[1] Accessoirement, entre les deux il y a le célèbre VLC, simple au premier abord, mais extrêmement complet pour une utilisation approfondie