Le billet d'hier était principalement centré sur le multimédia audio, celui d'aujourd'hui sera centré sur la vidéo. Actuellement, comme pour l'audio, la vidéo sur l'Internet est un domaine certes en progression et évolution constante, mais dont l'usage est encore flou. Aujourd'hui, aucun logiciel ou presque ne vous permet d'aggréger ce contenu, de le lire, le conserver, le mettre à jour, etc. La gestion de la vidéo est quasiment inexistante aujourd'hui, et du coup, le marché s'en retrouve morcelé. Bien sûr, il y a des noms tels que Joost qui ressortent sur de nombreuses lèvres, nous promettant une télé à la programmation imposée et aussi riche que sur les médias traditionnels, mais rien de bien folichon... Heureusement, Miro est là !

Logo Miro

Je vous entends dors et déjà vous exclamer : Mais qu'est-ce donc que ce Miro ? Hélas pour vous, difficile à dire puisqu'il s'agit d'un nouveau genre d'outil, d'un logiciel qui va offrir au marché de la vidéo une plateforme d'exploitation et d'exploration digne de ce nom. Miro, c'est la télévision du futur telle que nous l'entendions vraiment avant l'apparition de logiciels pas si prometteurs que ça puisqu'il vous donne accès à un contenu quasi illimité et vous permet de façonner une chaîne de télévision à votre image.

Basée également sur XULRunner, cette application libre et totalement portable (et qui existe sur Linux, Mac OS et Windows) intègre VLC habilement couplé à un agrégateur RSS et un client BitTorrent. En gros, tout le contenu de Dailymotion, Youtube et consorts est à vous et il est possible de faire votre marché grâce au moteur de recherche intégré et de regarder les vidéos qui vous intéressent. Mais au delà des plateformes de publication en ligne, vous pouvez ajouter des flux dont de nombreux sont déjà recensés dans toutes les langues pour ajouter du contenu vidéo personnalisé et absent de ces dernières.

Capture Miro 1

En plus de pouvoir vous créer des playlists, la véritable force de Miro réside dans le fait que vous puissiez télécharger toutes les vidéos proposer, les stocker temporairement ou définitivement afin de le visionner le temps voulu. Sélectionnez, gérez, organisez le contenu vidéo de votre choix qui viendra par la suite s'alimenter tout seul en fonction de vos préférences. Paramétrez le téléchargement automatique des vidéos si votre connexion est trop faible pour pouvoir jouir d'un streaming efficace et vous pourrez également profiter de cette solution.

Un réel avantage à cette vidéothèque est la mise à disposition de nombreuses sources proposant du contenu HD gratuit. A vous la vidéo haute qualité ! Croyez moi que ça vous changera de la qualité du dernier podcast amateur que vous avez visionné via Miro. La simplicité et la flexibilité de la technologie RSS associée à la vidéo est une technique vraiment efficace pour exploiter ce genre de média qui enfin arrive à maturation sur Internet. Il ne manque plus que le très haut débit avant de pouvoir prétendre à la révolution du contenu vidéo alternatif ! Ca promet ! ;)

Capture Miro 2