Si vous êtes passé il sur ce blog il y a quelques heures de cela (enter 15h et 16h), vous avez peut-être aperçu une modification du design de ce blog. Non, je ne change pas le design pour l'instant (bien que j'y réfléchisse à mes heures perdues et que ça me titille un peu en ce moment), ce n'est pas non plus un complot interplanétaire ou même une souris qui se serait introduite dans le serveur de chez 1&1 en rongeant quelques fils mais bien une erreur humaine qui n'a rien à voir avec un hypothétique changement de design de ce blog...

En effet, je travaillais à l'adaptation d'un skin Dotclear v1.x sur Dotclear v2 et j'uploadais le résultat de la modification sur le blog afin de vérifier le rendu de la mise en page. Tout se passait bien jusqu'à ce que je m'aperçoive que je m'étais trompé de FTP et que j'avais uploadé le fichier en écrasant le syle de LiberT... Après m'être cogné la tête trois à quatre fois contre le mur, la plus lourde tâche qui était mienne consistait à retrouver la sauvegarde des CSS de ce blog pour les remettre en place.

Malheureusement, c'est toujours lorsque l'on en a besoin qu'on se rend compte que l'on ne fait pas assez régulièrement de sauvegardes, la dernière datant de décembre dernier ! Maque de bol, j'ai depuis effectué quelques modifications du design et même Dc2 encore en beta a changé quelques petites choses dans son code. Il m'a alors fallu régler les problèmes de compatibilité en catastrophe, corrigeant les bugs d'affichage selon mes lointains souvenirs.

Bref, tout ça pour vous dire qu'il ne faut jamais oublier de faire de sauvegardes régulièrement (ni oublier où on les a ranger, étant donné que j'ai dû fouiller deux PC et un disque dur externe avant de les retrouver. On n'est jamais à l'abri d'une erreur humaine, parfois même la plus bête possible, celle à laquelle on n'aurait jamais pensé. Bon, je vous laisse, j'ai des sauvegardes à faire moi...

PS : vu que la peinture est fraiche, il est possible qu'il reste quelques bugs. Si vous en voyez, n'hésitez pas à me faire signe dans les commentaires. ;)