Charte rédactionnelle : Quantité ou Qualité ?
Bon, passons les formalités chiantes et pompeuses pour passer au vif du sujet : vous, lecteurs, qui lisez ce blog chaque jour (ou presque, je tolère quelques exceptions parfois si les mots d'excuses comportent des raisons valables). Depuis longtemps je me pose une question fondamentale en ce qui concerne la charte rédactionnelle de ce blog que j'essaye d'arranger à ma sauce sans pour autant faire fuir les visiteurs que vous êtes. Cette question, elle est très simple : Doit-on, sur un blog, privilégier la qualité à la quantité et vice versa ?
Il y a des sérial blogueurs bien connus, d'autres qui bloguent peu mais bien, et au milieu il y a moi, qui suis un peu paumé. Jusqu'à présent, j'essayais pour chaque billet de me fixer une longueur minimale pour développer le sujet abordé sans rester trop superficiel, en y ajoutant ma griffe, mes opinions, etc et en essayant d'ouvrir sur autre chose. En général, la majorité de mes billets sont relativement longs, de quatre paragraphes de quatre ou cinq lignes chacun pour les plus courts d'entre eux, et si possible le tout agrémenté d'une illustration.
Malgré tout, tout cela prend du temps (rédaction, illustration, développement d'idées, etc), ce qui ne me permet pas forcément de bloguer à ma guise, étant empêché par des contraintes éditoriales trop chronophages. D'où l'idée de publier des billets plus courts mais plus nombreux/fréquents. En me laissant de la marge, je pourrai alimenter ce blog plus fréquemment qu'avant malgré un emploi du temps parfois chargé. Cela ne m'empêcherait pas non plus de poster régulièrement des billets un peu plus longs que les autres (de la même taille que ceux que je publie actuellement, voire un peu plus longs suivant les circonstances).
Bien entendu, le principal intérêt de ce billet réside dans le fait de savoir pourquoi vous lisez ce blog : principalement pour les thèmes abordés et la manière dont ils sont abordés ou plus pour la longueur des billets et le fait qu'ils soient relativement complets (sans être non plus totalement exhaustifs) ? Cela peut évidemment être pour d'autres raisons encore que je vous laisse le soin de notifier dans les commentaires de ce billet. Bref, qu'est-ce que vous aimez, comment vous lisez ce blog, pourquoi, etc : je veux tout savoir ! Ca me permettra de mieux cibler mon public pour mieux répondre à vos attentes.
N'oubliez pas non plus de précisez si vous préférez lire un blog peu actif et aux billets approfondis qu'un blog mis à jour régulièrement mais plus superficiel sur certains sujets. Bien entendu, cela ne m'empêchera pas de toujours donner mon avis et dire ce que j'ai à dire sur le sujets de mes billets : ce blog ne s'appelle pas LiberT pour rien ! Amis lecteurs, à vos commentaires siouplet !
Commentaires
Je suis personnellement plus interessé par les billets approfondis (qui peuvent être relativement courts ; par "approfondis" j'entends la recherche et la reflexion derrière). Tant que ça reste du signal, c'est à dire de l'information pertinente, utile et non redondante, poster plus souvent peut être un plus. Mais je ne pense pas qu'il faille sacrifier la qualité à la quantité. On se distingue bien mieux en parlant peu mais bien AMHA.
En fait je suis au milieu comme toi, un peu paumé. J'ai besoin d'écrire, les lecteurs se sentent libres de commenter à la note qu'ils veulent. Iil y a bien sûr des notes sans commentaires, snif...
Je suis pour un juste milieu.
By the way, je découvre ce blog avec plaisir
Sébastien > Le but est bien entendu de ne pas se passer de la recherche d'information et de ses causes et conséquences, mais d'outrepasser quelques compléments facilement retrouvables en lisant une source liée au billet par exemple pour se concentrer sur l'essentiel.
J2S > Qu'appelles tu un juste milieu ? Un mélange des deux (billets courts + longs) ou billets de longueur moyenne postés une à deux fosi par jour environ ?
Par contre, je ne fonctionne pas non plus en terme de commentaires puisque je sais que ce n'est pas forcément proportionnel à l'intérêt des lecteurs. C'est d'ailleurs pour cela que je me pose la question et que je la pose : pour tirer des conclusions directes à partir de l'intérêt des visiteurs.
PS: Bienvenue sur ce blog !
Personnellement, j'aime bien le fonctionnement d'Embrun : de temps en temps des articles longs et détaillé et beaucoup plus souvent des article courts, voir très courts. Les deux étant bien dissociés dans l'affichage du blog. Mais n'est-ce pas ce que tu as commencé à faire dans le haut de ta colonne de droite ?
Squal38 > Effectivement, mais Twitter est arrivé par la suite pour subvenir à ce besoin de publier des messages très courts. Et puis, jusqu'à présent, j'essayais de ne pas trop poster de post-its par pur respect des contraintes éditoriales que je m'étais érigées.
Allez hop, disons que je vais remonter un sujet de plus de 2 ans mais… Tombant sur ce site sur la requête Serial Blogueur, je ne pouvais pas m’en empêcher.
Ceci, étant, j’ai lu le billet et je trouve qu’un bon blog doit avant tout être ciblé sur un thème très précis…L’eparpillement contribu a une dispersion des lecteurs qui n’aimerait pas tel ou tel sujet.
Dans ce cas, j’ai pour principe de ne suivre que les Blogs qui sont ciblés et qui poste un contenu réellement interessant…Peu importe que ce soit toutes les semaines ou tous les ans…S’ils ont un bon contenu, tout le monde en parlera…
Qui plus est, tout ce qui est long est B _ _
Il serait peut-être symapthique de refaire ce genre de post afin d’évaluer les opinions nouvelles !
Fil des commentaires de ce billet