Tout le monde connaît le très célèbre outil de statistiques (principalement et originairement axé sur les flux RSS) nommé Feedburner et racheté par Google il y a quelques temps déjà. Grâce à ce rachat, les options auparavant payantes car destinées aux professionnels de Feedburner sont récemment passées gratuites. C'est le cas de myBrand qui permet de délocaliser ses flux Feedburner sous son propre sous-domaine. Par exemple, sur ce blog, les flux sont passés de http://feeds.feedburner.com/deeder/ à http://feeds.libert-fr.com/deeder/. Bien entendu, libre à vous de choisir le sous-domaine que vous voulez, vous n'êtes pas obligés de garder le fameux "feeds.*".

Comment ça marche ? Il suffit dans un premier temps de créer le sous-domaine de votre choix chez votre hébergeur, puis d'activer l'option Feedburner et d'entrer votre sous-domaine dans le champ à renseigner. Ensuite, il faut modifier les paramètres DNS pour effectuer une redirection CNAME vers feeds.feedburner.com et le tour est joué !

Vous allez me dire : quel intérêt d'avoir son flux sur son propre nom de domaine ? Et bien, comme précisé auparavant, il s'agit d'un outil dédié aux professionnels et ces derniers ont pour impératifs de pouvoir chiffrer l'audience et de garder le contrôle de l'identité de la marque. myBrand permet de réaliser les deux et qui plus est gratuitement. Pour le particulier, l'intérêt peut être le même. Il s'agit d'un bon compromis entre l'externalisation des services forts gourmands en ressources et l'utilisation de services installés et administrés en local.

Ce fut donc également l'occasion pour moi de tester de d'adopter ce service. Bien que les anciens flux fonctionnent toujours, il serait préférable que vous les mettiez à jour :

  • Le flux du blog : http://feeds.libert-fr.com/deeder/
  • Le flux des commentaires : http://feeds.libert-fr.com/deeder/comments/

Sur ce, bonne soirée à tous ! ;)