Comme vous le savez peut-être, ou peut-être pas, je suis toujours étudiant. Tout juste bachelier depuis deux mois, je vais attaquer les études supérieures par une CPGE MPSI. En gros, cet acronyme barbare signifie "Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles spécialités Mathématiques, Physique et Sciences de l'Ingénieur", ce qu'on appelle plus communément Prépa Maths-Physique ou au choix Maths Sup. Ces deux années de travail intensif vont me préparer aux concours d'entrée en école d'ingénieur.

Plus le classement d'un élève est bon, plus il a de chance de réussir les concours d'écoles renommées (et aux débouchés d'autant plus nombreux), c'est pour quoi le travail est primordial. D'autre part, ces deux années sont réputées pour être assez denses, avec des charges de travail conséquentes. Beaucoup décrochent à la fin du premier trimestre, d'autres à la fin de la première année qui n'est de toute façon pas redoublable. Ainsi, même si je serais encore loin d'être un ermite, il me faudra tout de même fournir un travail conséquent et régulier, ce qui sera irrémédiablement chronophage.

De plus, étant accepté en internat pour cette première année, je n'aurai pas de connexion internet à ma disposition la semaine, sauf cas exceptionnels (ce qui ne sera en soi peut-être pas un mal). Ce blog deviendra donc par la force des choses très irrégulier dans ses publications. Si j'ai le temps la semaine, il me sera possible de préparer des articles, mon ordinateur portable me suivant jusque dans ma chambre. Le weekend sera également propice à la mise en ligne de billets, mais là encore je serai tributaire du temps tiraillé entre le blogging, la prépa et mes activités offline.

Quoi qu'il en soit, j'essayerai dans un premier temps de maintenir ce blog en ligne et à jour de manière hebdomadaire. Ce sera pourquoi pas l'occasion de parler de mon ressenti à propos de la prépa ou même des choses que j'aurais apprises. Je serai également obligé de recentrer les publications de mon blog sur des billets à forte valeur ajoutée (exit le relai d'information, les sujets d'actualité, etc au profit de billets uniques, la déconnexion obligeant). Je crains malheureusement ne pas avoir le temps de préparer des billets qui seraient programmés pour une publication étalée dans la semaine.

Au final, si vous êtes un lecteur de ce blog, vous risquez de voir "quelques" changements apparaître d'ici peu, la date de rentrée étant pour moi fixée au 3 septembre dans la journée (rentrée à l'internat, reprise des cours le lendemain). En fait, je navigue un peu comme vous dans l'inconnu et je ne sais trop à quoi m'attendre. Même si l'improvisation sera de mise, ce blog s'éveillera au moins de temps à autre pour assouvir ma soif d'écriture. A tout de suite pour de nouvelles aventures ! ;-)