Journal du Dimanche #1 : Première semaine en prépa...
Ca y est, je suis enfin en prépa MPSI au cas où vous ne le saviez pas encore ! A cette occasion, je vous propose un nouveau type de billet qui sera publié quand j'en aurai le temps, du type Journal du Dimanche, avec un petit récapitulatif de la semaine. Rien de bien complèxe ni de très intéressant si ce n'est mon ressenti au jour le jour pour démystifier ou non la classe préparatoire aux yeux du grand public. Allez, c'est parti pour un tour :
- Lundi, arrivée à l'internat. Je suis interne pour la première fois de ma vie et je découvre les avantages et inconvénients de la vie en communauté. Pas grand chose à signaler si ce n'est le lit trop petit et l'absence d'eau chaude pour cause de travaux ! J'avoue que dans de telles conditions les douches sont rapides et vivifiantes.
- Mardi, premier jour de cours. Petit accueil de la part des profs, rien de bien méchant. Une heure après on commence pour de vrai avec la physique, pas de temps à perdre, le programme sur deux ans est chargé parait-il. Croyez moi ou non mais on est vite dans le bain. L'après-midi sera sous le signe des mathématiques pendant deux petites heures. J'échappe à la langue vivante 2 que j'ai décidé d'arrêter ce qui fait que pour moi la journée se finit à 15h. Reste les quelques exos qu'on nous a donné à faire et hop, au goûter.[1]
- Mercredi, c'est physique : soit. Trois heures de cours entrecoupées par une alarme incendie mal réglée qui se met en route à chaque fois qu'ils essayent de faire cuire un oeuf dans les cantines, ça passe plutôt bien. L'après midi sera occupé par des exercices de mathématiques et un petit tour rapide dans le parc arboré qui cerne le lycée. Décidément, je tourne en rond comme un poisson dans son bocal. Je ferai mieux d'en profiter, ça ne va pas durer...
- Jeudi : découverte de la prof de philo que je cottoierai deux heures par semaine. Elle à l'air sympa bien qu'ayant un accoutrement relativement singulier et un air déconnecté de la réalité. Je ne sais pas ce qu'elle fume, mais je veux la même chose, ça a l'air d'être un anti-stress du tonnerre ! Ha tiens, les exos de maths se corsent un peu également : la moitié seront réalisés correctement seulement, le reste est en suspend.
- Vendredi, la journée sera courte avec une après-midi libre (pour le premier trimestre seulement, les options arriveront après). Le matin sera occupé par deux heures de physique et deux heures d'anglais. L'angliciste a l'air de fumer la même chose que la prof de philo, mais à moindre dose, la vivacité se faisant encore ressentir en quelques points. Il nous apprend à découper l'anglais en mesures telle une musique, nous apprend qu'il a jeté son passeport à la poubelle par mégarde et qu'il ne faut pas louper le match d'ouverture de la coupe de monde de rugby. Oui, c'était bien un cours d'anglais, ne vous méprenez pas.
- Samedi difficile après une nuit agitée après la défaite des français contre l'Argentine. Trois heures de maths de 8 à 11h pour se réveiller en douceur puis retour à la maison ! Quel bonheur de retrouver son chez-soi, sa connexion, son grand lit, les plats cuisinés ! Après-midi glandouille pour consacrer ce retour et au boulot le dimanche aprem' après une nuit de plus de 12 heures. Au dodo, la nuit sera courte et lundi, c'est Maths (3h), Sciences Industrielles (2h) et Sport (2h).
A la semaine prochaine les gens ! Un billet que j'ai concocté la semaine dernière sera publié dans la semaine qui vient. En attendant, j'ai du boulot qui m'attend, de la physique, des maths et la journée d'intégration mercredi prochain. Je vous tiendrai au courant, notamment en abordant les thèmes du programmes que l'on a abordés en ce début d'année.
Notes
[1] Finalement, il n'y aura pas de goûter : les boules !
Commentaires
héhé
Bonne continuation
Antoine > Merci beaucoup.
Fil des commentaires de ce billet