Non, ce ne sont pas les paroles d'une chanson braillée à tue-tête par mes soins, c'est juste un constat découlant de mon entrée en prépa (oui, encore, je sais que c'est un sujet redondant ici. D'ailleurs, je ne devrai pas tarder à renommer ce blog "Me, myself and I"... ;-) ). En fait, je quitte l'équipe du Site du Zéro pour laquelle j'étais modérateur depuis presque deux ans. Deux ans à faire la police sur les forums mais pas seulement, puisque les administrateurs de ce site m'ont fait confiance afin que je m'occupe de la modification de quelques templates (mise en place des modules en page d'accueil, mise à jour des designs, etc.), de la traduction des images ainsi que de la création du logo de la version anglaise du site : Newbies Paradize.

Ces deux années m'ont permis de côtoyer des gens très intéressants et d'apprendre beaucoup à travers de nombreux échanges internationaux. En effet, français, belges, suisses, canadiens, marocains et autres sont réunis dans l'équipe dans l'unique but d'assurer la meilleur ambiance possible au sein du site, l'occasion de discuter et d'apprendre beaucoup sur certains pays, certaines cultures différentes des notres. J'ai également progressé en informatique dans de nombreux domaines grâce à chacun d'eux et je les en remercie. Le temps me manque pour être réellement original dans la rédaction de ce billet, aussi vais-je publier ici le sujet que j'ai publié en interne au sujet de mon départ :

La tarte à la crème dans ta g....

Beaucoup de gens sur cette Terre auront eu vent de ma folie, du moins ceux que j'ai pu croiser ou côtoyer à un moment où à un autre de mon existence. Je pense (donc je suis), que certaines personnes de la team n'échappent pas à la règle et se sont forcément rendu compte de mon côté groenlandais (et non pas grolandais) au fil des discussions que j'ai pu avoir avec eux. Les autres s'en apercevront rapidement au fil de ce post, qui ne restera pas dans les annales (tout au mieux dans les anus, me souffle-t-on avec tant de poésie), mais tant mieux pour lui.

Oui, il m'arrive souvent de parler pour ne rien dire, mais c'est simplement, dans ce cas tout du moins, pour noyer le poisson et ménager mes effets. Car non, je n'ai pas de grande nouvelle à annoncer, alors autant le faire bien. Dans un repère où la folie fait légion je ne voulais pas déroger à la règle en me faisant passer pour sain au moment où il ne le fallait pas. Remarquez, peut-être le fallait-il, mais peu importe puisque de toute façon les grenouilles ne sautent pas au mur.

Trève de plaisanterie : il est, parait-il, commun de rétrospectiver sa vie de geek dans ce monde parallèle où les ampoules aux doigts sont plus communs que la sueur sur le front, qui n'apparait que dans certaines circonstances hasardeuses (je reviendrai là-dessus (ou là-dessous) tout à l'heure). Comme toutes les belles histoires, il convient de les commencer par "Il était un foie" : pour ma part il ne s'agira pas de canard (sans tête qui plus est si l'on veut parler de XHTML2, toute personne ayant lu ou parler à Daniel Glazman une fois dans sa vie comprendra, les autres iront se coucher sans dîner), mais d'un moins de décembre 2005, celui là même qui a fait de moi un Stroumpf des temps modernes.

Ce Stroumpf des temps modernes que j'ai été, j'ai jusque'ici pris plaisir à l'être et à assumer ces responsabilités. Ho bien entendu, je suis loin d'avoir été des plus efficaces, des plus présents ou des plus sévères, mais j'étais là. Je me rappelle encore la cette primère équipe, pleine de cohésion, d'humour et de tartes à la crème dans les deux mains (d'où le titre : quel fil conducteur énormissimement bien construit, vous ne trouvez pas ?) Alexbad, même s'il n'est plus là pour me lire, m'aura fait pouffer grâce à un accent qui restera dans ma mémoire à jamais. Nyro-Xéo m'aura fait blablater sur ces sujets que je n'aurai jamais abordé. Bluestorm m'aura fait perdre des heures en discussions inutiles sur l'avenir du Web, le HTML5 ou même le XHTML2, toujours avec des points de vues opposés et des conclusions tout aussi opposées.

L'ambiance était bonne, les gens cons (enfin, beaucoup moins que je ne le suis moi-même), l'époque belle, le temps libre et le soleil et rencard avec la lune. Avant que vous ne vous écriez "Bouh, sale nostalgeek !" (ou "au viol !" si vous êtes poursuivis par kokotchY, c'est selon...), laissez moi vous dire que la suite n'a pas été moins déplaisante. Seulement je vieillis et je perds le goût des choses simple. Même les knackies j'ai du mal à les apprécier. Du coup je me rabats sur du saucisson sec. Désolé également de ne pouvoir citer tout le monde, hein Clony (DeefeR pour les incultes ou les jeunots), Makkhdyn (dont je n'ai jamais su et ne saurai jamais écrire le pseudo sans un bon vieux copier/coller), Fcp, rz0, Zinfou (ou winzoj pour les intimes) et même M@téo (dont je ne parlerai pas parce que je n'ai pas envie), et les autres.

D'ailleurs, pour ne pas parler de lui parce que je n'ai pas envie, méfiez-vous en de l'obscure Père Noël rouge à la tête de Simpson. Il m'est apparu au travers de quelques discussions des similitudes entre mes points de vue et les siens, preuve qu'il est presque aussi fou que moi. Ne tardez pas trop avant de faire le coup d'état dont tout le monde parle depuis plusieurs années parce que sa santé mentale dégénère à vitesse V. Au fait, j'avais dit que je reparlerai de le sueur sur le front qui pouvait apparaître IRL à travers de notre vie numérique : j'en profite donc pour m'excuser à nouveau de cette fois où je n'ai rien trouvé de mieux que d'utiliser le protocole fish:/ dans le simple but de faire un attentat conte le SdZ qui aura duré quelques quarts d'heures tout au plus (voire une heure et des cacahuètes de trotteuses) en pleine heure de pointe. Dans on a deux mains gauches et un cerveau peu développé, c'est le genre d'incidents qui arrivent plus ou moins fréquemment.

Bon, après ce long speech, si vous n'avez toujours pas compris la conclusion, c'est soit que vous avez le QI d'un merlan frit, soit que c'est moi qui l'ai, de sorte que je ne sais m'exprimer assez clairement pour que l'eau ne trouble le poisson qui se noie dans la tarte à la crème (notez que nous retrouvons ici la seconde et dernière occurrence de notre fil conducteur qui nous a suivi tout au long de cette prose). En d'autres termes, au revoir les gens, j'ai été heureux de vous avoir connu, d'avoir pu vous aider quelque peu selon mes modestes capacités et d'avoir pu vous divertir (ou vous faire perdre votre temps à travers cette lecture-ci.

Merci de m'avoir tant appris, de m'avoir fait évoluer ou glander, de m'avoir occupé, de m'avoir appris à partager, bref, d'avoir fait de moi un bleu qui en restera un à jamais. Desormais, place aux études (prépa MPSI pour les curieux), à la vraie vie, asociale comme le veulent les profs qui nous accablent de devoir comme si les journées duraient 36h et la joie des mathématiques. Comme dit le vieil adage bisounours: "A peluche les gens !"

PS: Vous pouvez lire ce post de la dernière lettre à la première dans le but de découvrir un sens nouveau, ce qu'on appelle un palindrome, mais je ne vous dit pas quelle est la langue d'arrivée du texte ainsi obtenu (François Pérusse me souffle qu'il s'agit du cri de la girafe qui agonise mais je n'en suis pas sûr).

PS2 : Un peu plus sérieux cette fois : Il y a encore quelques chances pour que je sois à l'Apple Expo le 29 septembre après-midi, porte de Versailles, Paris. Si vous voulez qu'on cause deux mots, viendez-y. Je serai normalement avec un T-Shirt noir "Mozilla Europe", un badge presse (la classe !) et une auréole au dessus de la tête. Sinon, vous pouvez aussi me mailer pour prendre un RdV, ça use moins les yeux que de chercher un con parmi tant d'autres.

Ha, j'allais également oublier : le traditionnel smiley de fin : ;)

Un post un peu singulier pour les remercier tout autant qu'ils sont pour justement être ce qu'ils sont comme ils le sont (là, ça commence à se compliquer...) est finalement bien peu, mais c'est tout ce que je puisse faire. Dans tous les cas, bonne chance aux verts, bleus, oranges et surtout aux rouges pour la suite et longue vie à ce site qui m'a porté de l'ignorance au développement XHTML/CSS puis PHP pour peu à peu me tirer vers l'accessibilité numérique et la cause du libre. Une portion de ma vie de geek restera à jamais enfermée dans cette base de donnée qui, je l'espère, sera pérenne...