HTC TyTN II, LE smartphone tout en un !
Il fait fureur chez les geeks et les pros, mais reste cependant assez discret sur le marché. Sorti il y a quelques mois de cela, le HTC TyTN II reste un appareil unique en cela qu'il comporte comme puissant argument de vente le déploiement d'une technologie de pointe et d'une convergence multimédia déjà bien avancée pour notre époque. Résultat, même s'il ne se place que sur un marché dit "de niche", il satisfera la plupart des attentes des geeks et professionnels en mal d'une machine à tout faire de la sorte. Test détaillé d'un cadeau de Noël reçu un peu en avance...
Le HTC TyTN II est un smartphone de la célèbre marque qui a construit les fameux Qtek, mais aussi les SPV de chez Orange avant de distribuer récemment les produits sous son réel nom HTC. Reconnue pour ses efforts en matière de finesse et d'ergonomie (notamment avec le HTC Touch), la marque ne déroge ici pas à la règle puisque malgré une taille relativement imposante, ce mobile aux traits fins, à la face anodisée et aux boutons chromés éblouit par son élégance. Et, pour tout vous dire, le fait de dispose d'un clavier azerty rétractable fera rapidement pardonner son épaisseur de 19mm.
La prise en main est rapide, grâce notamment aux nombreuses possibilités de prise en main et de navigation. Les boutons en façade, la molette et les boutons sur la tranche gauche, l'écran tactile et le clavier physique sont autant de moyens qui permettent, en étant combinés et avec un peu d'habitude, une rapidité d'utilisation appréciable en certaines circonstances. A l'usage, on se plait à déployer le clavier et à incliner l'écran pour profiter d'un certain confort d'utilisation et d'une vue en paysage des application bien souvent plus adaptée à un usage mobile (contrairement à ce que l'on pourrait croire). L'inclinaison de l'écran jusqu'à 40° est d'ailleurs bien plus utile que ce qu'il ne peut sembler au préalable car cela permet d'éviter les reflets et pertes de luminosité de l'écran lors de l'utilisation du clavier.
Au niveau logiciel, le TyTN II embarque Windows Mobile 6, ce qui lui confère une grande comptabilité avec la plupart des applications mobiles disponibles. Il intègre également la suite bureautique Office version mobile, ce qui permet d'ouvrir et d'éditer ses feuilles de calcul Excel, ses documents Words et de lire ses présentations Powerpoint directement depuis son terminal mobile. Les fichiers PDFs et les archives ZIP sont également très bien gérées par les logiciels fournis. Je ne parle pas des fichiers multimédias qui possèdent tous les logiciels nécessaires à leur lecture. Cependant, avec les avantages de Windows Mobile viennent ses quelques inconvénients bien connus en matière d'ergonomie, mais rien de véritablement handicapant pour un usage quotidien. Sa réactivité conférée par un processeur plus puissant que celui disponible sur son prédécesseur est appréciable et son autonomie honorable en utilisation standard (environ deux à trois jours en utilisation régulière standard)
Tous les fichiers pourront être stockés sur une carte MicroSD amovible à tout moment grâce à son logement situé dans la partie inférieure de l'appareil. D'ailleurs, le logement de la batterie semblera au premier abord fragile puisque l'on "déclipse" l'arrière du téléphone pour y accéder mais le fait de n'avoir à y accéder qu'une seule fois dans la vie de l'appareil rassure. En effet, la carte Sim est elle rangée dans un emplacement fermé à l'arrière de l'écran, clavier déployé, ce qui fait que l'on n'a pas à déloger la batterie même si le fait de pouvoir retirer la carte Sim une fois l'appareil allumé peut paraître étrange. Niveau connectivité, tout se situe au niveau de la prise miniUSB disponible en bas de l'appareil, ce qui rend impossible l'usage simultané du chargeur, du cable de connexion au PC et du kit main libre : dommage.
L'arrière du smartphone se voit doter d'une prise pour une antenne GPS externe que je n'ai malheureusement pas pu essayer. On peut également y voir un capteur pour appareil photo de 3 millions de pixels qui viendra suppléer celui disponible en façade dédié à la visiophonie. Soyons clairs, HTC a toujours eu du retard de ce côté et a encore un long chemin à parcourir pour rattraper Nokia dans le domaine des appareils photos intégrés. La qualité des clichés est correcte, mais sans plus, avec des couleurs ternes, parfois un peu modifiées et une netteté pas toujours au rendez-vous. C'est, à mon avis, le (seul ?) point noir de ce téléphone.
Oui, parce que le HTC TyTN II fait aussi téléphone ! La qualité des appels est d'ailleurs très correcte pour ce que j'ai pu tester jusqu'à aujourd'hui. Il réceptionne relativement bien les ondes, quelque soit le réseau disponible (GSM, EDGE, 3G ou HSPDA (3G+)). La connectivité Wifi est, bien que très consommatrice en énergie, relativement bonne et rapide et le surf sur la toile est agréable en mode paysage. La synchronisation s'effectue sans problème avec Vista. Ubuntu, de son côté, ne reconnaît pas le téléphone comme un périphérique ordinaire, mais plutôt comme un périphérique réseau.
Au final, ce téléphone est bien plus qu'un simple smartphone puisqu'il a pour atouts sa connectivité, sa gestion du multimédia, ainsi que sa gestion des mails et autres fichiers bureautiques. Le HTC TyTN II n'est pas un simple téléphone, c'est un des touts premiers outils de convergence aussi aboutis. Il est orienté aussi bien vers l'utilisateur presque lambda (un minimum averti tout de même) que le professionnel. En bref, c'est un outil qui, par ses dimensions, se glissera dans toutes les poches et qui vous accompagnera partout où vous en avez besoin, aussi bien à la maison ou au travail, qu'en déplacements. Un jouet pour les grands à s'acheter sans hésiter.
Commentaires
Fil des commentaires de ce billet