Etre un geek est spécialement chronophage : suivre les évolutions du matériel, des technologies ou encore des logiciels prend mine de rien un temps certain, sans compter le temps passé à errer de site en site, blog en blog ou de forum en forum pour trouver la solution à un bug, la réponse à une question ou que sais-je encore. Mais non content d'être uniquement chronophage, la passion pour les nouvelles technologies est très coûteuse et ce n'est rien de le dire !

L'ordinateur doit satisfaire certaines exigences de puissance, d'ethétisme, de finitions, ne parlons pas du smartphone qui doit être à la pointe de la miniaturisation et au coeur la convergence multimédia, de l'appareil photo qui se doit d'être du dernier cri, du nouvel appareil MP3 qui peut comporter toute l'ahurissante et interminable médiathèque du geek, les gadgets sur lesquels on craque en voyant à quel point ils sont inutiles, l'appareillage informatique (scanner dernier cri, imprimante 50 fonctions, webcam HD, routeur de la mort qui tue,...)

Bref, l'équipement n'est jamais assez complet/performant et le porte-monnaie toujours aussi vide. Sans compter le fait qu'à la vitesse à laquelle les technologies évoluent, tout objet de pointe devient ringard à une vitesse supérieure à la célérité de la lumière. C'est dur d'être un geek digne de ce nom et encore plus de le rester ! Etre geek lorsque l'on est étudiant l'est encore plus, la bourse ne suivant pas les envies d'achats plus ou moins compulsifs.

J'avoue ne pouvoir m'acheter tout ce que je voudrais. Pour l'instant je me contente d'un ordinateur portable en bonne et due forme et d'un smartphone dernière génération. L'iPod attendra, tout comme le Reflex numérique qui n'arrivera je pense pas avant un an. Vu l'utilité de l'imprimante et du scanner, les objets archaïques qui croupissent chez moi suffiront pendant un bon moment avant de prendre retraite méritée.

Heureusement que je regarde peu la télévision, que je n'écoute pas de musique autre part que sur mon PC et que je ne désire pas me mettre à la vidéo sans quoi il me faudrait au moins trois vies et cinq salaires pour assouvir toutes mes passions. Du coup, je planifie, je me projette, je reste sur le qui-vive et je surveille le marché tout en économisant pour m'acheter ma prochaine folie. La carte de crédit illimité, c'est pour aujourd'hui ou pour demain ? Votre banquier fait-il autant la tronche que le mien à chaque rendez-vous ? Comment planifiez-vous vos achats ?