HTML5 : Un premier jet prometteur...
Cela faisait un moment que je ne vous avais pas parlé de HTML5, la nouvelle version du langage de balisage des contenu destinés au Web dont les spécifications sont en cours de rédaction par un groupe de travail du W3C formé il y a plus d'une dizaine de mois maintenant. Ayant pris part à ce groupe de travail dès son annonce, j'ai réussi à suivre l'évolution du projet et à contribuer aux première réflexions avant d'être totalement dépassé par l'afflux d'informations venant d'un groupe composé de plus de 500 personnes. J'ai donc continué à suivre de loin l'évolution de ce futur standard.
Aujourd'hui, il y a du neuf : petit à petit, l'oiseau fait son nid et le premier brouillon de la spécification de HTML5 vient d'être publié et mis à disposition de chacun afin d'avoir les premiers retours sur cette évolution majeur de l'édition et de la gestion des contenus. De nombreuses nouveautés et modifications ont lieu par rapport à la désormais vétuste quatrième version de HTML et ce travail basé sur le travail commencé en annexe par le WHATWG est très prometteur. Je n'ai pas vraiment le temps de vous lister les modifications majeures mais je vous laisse lire le compte rendu de Laurent Jouanneau qui est relativement complet sans s'enchevêtrer dans des détails techniques.
HTML5 se profile bien et ce premier brouillon est encourageant. La suite est tout autant remplie de promesses qui devraient se concrétiser et ainsi laisser la perspective d'un nouveau Web se profiler à l'horizon. Mais attention tout de même de ne pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué : la version finale de la spécification n'est pas prévue avant 2010, de quoi peut-être laisser le temps aux plus stoïques des développeurs de navigateurs Web[1] de commencer l'implémentation de ce nouveau standard.
PS : Au fait, je ne vous ai pas parlé d'IE8 dernièrement ? Il va falloir que j'y remédie, la future relève du navigateur populaire fait couler pas mal d'encre ces temps-ci, et pas toujours en bien. Affaire à suivre...
Notes
[1] Toute analogie avec une description des développeurs de IE est purement fortuite...
Commentaires
Fil des commentaires de ce billet