Réinventer l'exploitation des RSS...
Non je ne suis pas communiste comme dirait mon colocataire à chaque fois que je prononce cet acronyme. Certainement avez déjà entendu parler des RSS, à plus forte raison d'ailleurs si vous me lisez puisque la majorité de mes fidèles lecteurs me suivent par ce biais. Cette technologie RSS est une technologie permettant de baliser un contenu de manière sémantique pour permettre son exploitation ultérieure, que ce soit pour des robots, des agrégateurs de news, ou que sais-je encore. Nombreux sont ceux qui prônent la mort de cette technologie qui n'a pas su s'imposer aux yeux des utilisateurs lambda, mais pour ma part je n'y crois pas : si les RSS ne sont pas devenus populaires, c'est parce que leur usage reste à inventer...
Il suffit de regarder le schéma classique de l'utilisation du RSS aujourd'hui pour se rendre compte que ce système n'est pas des plus simples à utiliser. Se rendre sur un site qui nous plait, trouver l'URL de la page RSS en question, souvent planquée derrière un icône placé de manière très aléatoire, ajouter cette URL à un agrégateur pour enfin pouvoir jouir de la décentralisation de l'information est loin d'être une démarche intuitive. Facile alors d'expliquer pourquoi l'utilisation des flux RSS n'est pas rentrée dans les moeurs de tous les internautes.
Pourtant, je crois en l'avenir du RSS. Pourquoi ? Parce que l'important dans le Web qu'il soit qualifié de 1.0 ou de 2.0, ce n'est non pas la présentation du contenu mais le contenu lui même ! Tout est centré autour du contenu, qu'il s'agisse de texte, de musique, de vidéo, ou que sais-je encore, et la technologie RSS est un moyen exceptionnel de délier contenu et forme, de rendre ce premier indépendant de l'autre. Ainsi, dire que cette technologie n'a pas sa place sur le Web n'a aucun sens puisqu'au contraire, elle en est une pièce maîtresse.
Comment alors expliquer sa faible pénétration ? Le taux de pénétration d'une technologie ne dépend pas seulement de cette technologie et de son intérêt, mais pour la grande part des utilisation qui en sont faites. Une technologie n'est adoptée par la masse que lorsqu'elle sait s'effacer devant son usage. Regardez votre téléphone portable : vous l'utilisez chaque jour sans pour autant savoir comment cela marche, et peu importe de toute manière puisqu'il fonctionne et répond à vos attentes. Continuons l'analogie avec les flux RSS : pour les utiliser, vous devez tout d'abord savoir ce qu'est un flux RSS et savoir où et comment le trouver. Ensuite, il faut savoir qu'en faire pour l'utiliser et enfin jouir de son exploitation. La connaissance (même partielle) de la technologie est ainsi nécessaire à son utilisation.
Ceci explique cela. L'omniprésence de la notion d'une certaine technologie dans ses usages liés lui permet pas de s'étendre à un public plus vaste que l'ensemble des utilisateurs avertis. Cela ne veut pas dire que la technologie RSS ne sera jamais utilisée par l'internaute lambda, mais simplement que jusqu'à ce que l'on réinvente ses usages, la technologie ne percera pas. Reste à être assez inventif pour exploiter cette technologie au maximum sans que l'utilisateur ne sache ce qu'il utilise. Pour cela, il suffit d'un peu d'imagination... A quoi ressemblerait l'utilisation parfaite des RSS selon vous ?
Commentaires
C'est marrant que tu fasse ce constat, j'avais eu il y à peu un raisonnement similaire.
C'est vrai, comme tu le souligne très justement, que le nom "RSS" fait peur. On se demande "Qu'est ce que c'est ?"
Peut etre qu'en essayant de promouvoir les Flux RSS par autre chose que son nom (plutôt barbare), ça fonctionnerais mieux.
Certains ont déja essayé, mais le tout reste trop élitiste. On manque de projets permettant facilement d'aggreger le contenu de manière simple pour l'utilisateur, De sites comme Wikio (ou d'autres) existent, mais ne sont pas encore compréhensible de tous, et peu utilisés.
Ceci dit, est ce que les Flux RSS doivent servir directement les lecteurs? De nombreux projets réunissent des flux RSS par thème (je pense au Planet Ubuntu par exemple), et les utilisateurs utilisent le site web comme portail. Ca fonctionne aussi.
Il reste encore un tas de concepts attenants au RSS à inventer, c'est certain.
Allez, hop, au boulot!
Ce constat trotte en effet dans ma tête depuis un moment maintenant et l'analogie entre la disparition de la technologie aux yeux du visiteur au profit de sa pénétration dans un marché m'a permis de comprendre beaucoup de phénomènes, de réussites et d'échecs.
Rien de ce qui n'a été tenté dans le domaine de l'exploitation des RSS ne comporte ce caractère humain qui permet de s'affranchir des contraintes technologiques mais également d'inciter le visiteur à revenir comme il reviendrait sur tout autre site à caractère plus personnel (un blog, un réseau social à la Twitter-like, ou que sais-je encore). Il y a donc d'énormes progrès à faire et de nombreuses pistes à explorer pour faire prendre la mayonnaise. Reste à avoir une bonne idée et à savoir l'appliquer correctement.
L'utilisation des flux par des services externes comme les planets exclut toute approche technologique du problème, mais accentue les problèmes liés à son exploitation : les données/contenus sont linéarisées d'une manière assez imparfaite (du moins à mon gout) et le service est au final soit trop spécialisé, soit trop brouillon si le contenu linéarisé est très diversifié. Bref, là encore, le lecteur pâtit de la mauvais ou du moins inadéquate utilisation des RSS.
Au final, que ce soit ou non l'utilisateur qui fasse face, à ce jour, à cette technologie, la résultante est toujours décevante d'un point de vue de l'expérience utilisateur. L'innovation est dans ce domaine le maître mot.
C'est vrai qu'au premier abord, le RSS ça a l'air chiant, ça a l'air compliqué, et surtout fait pour les g33k. Mais franchement, depuis que j'ai appris à m'en servir (ca fait un certain temps maintenant), je suis tout simplement accro! Netvibes est THE page que je visite tout le temps, et j'ai lu ton article grâce aux RSS ^^
Wildworld > Je ne remets pas en cause l'utilité des RSS, mais l'accessibilité de leurs usages actuels aux non-technophiles. Je les utilise également tous les jours (ou presque) et ils me facilitent la vie, tellement d'ailleurs que j'aimerais que tout le monde puisse en profiter...
Flux RSS, flux RSS... Communiste, va !
Signé : le coloc masqué.
Funram > Même sans signature je t'aurais reconnu.
Héhéhéhé...
Bon, c'est pas tout ça, je vais pas non plus te pourir ton blog.
Faudra que tu m'expliques plus en détail le principe de l'URSS... heu du flux RSS, pardon, à la rentrée. Qui sait, t'arriveras peut-être à me convertir.
Fil des commentaires de ce billet