En forme pour ces deux semaines de vacances qui débutent sur les chapeaux de roue avec une actu assez chargée dans des domaines plus variés les uns que les autres. Préparez vous à voir le flux RSS de ce blog mis à jour un peu plus régulièrement qu'à l'accoutumé puisque le temps et la connectivité seront au rendez-vous. Sur ce, un petit tour de l'actu des derniers jours rapide pour entamer ces quelques jours de repos et de blogging intensif...

  • Google, c'est certes une entreprise au poids financier énorme et aux produits tous aussi novateurs que divers. Malgré tout, leur activité principale reste la recherche et ce qu'ils font dans ce domaine, ils le font plutôt bien puisqu'au final, ce sont plus de 85% des recherches du dernier trimestre de 2007 qui ont été effectuées chez eux. Il s'agit là d'un chiffre colossal qui ne manquera pas de faire parler des plus médisants quand au devenir des informations de l'utilisateur collectées par l'entreprise... Toute concurrence est encore loin derrière et un concurrent sérieux se fait attendre.
  • Le prix Turing, vous connaissez ? Ce prix est à l'informatique ce que le prix Nobel est à la physique ou la médaille Fields aux mathématiques (Alfred Nobel n'ayant pas jugé nécessaire de créer un prix pour cette discipline). Cette année, ce titre a été décerné à une équipe composée de deux étasuniens et d'un français pour leur travail concernant le model checking, une méthode de vérification algorithmique du fonctionnement de systèmes dyamiques. C'est ainsi le premier prix Turing qui est décerné à un français depuis sa création en 1966. Via ZDNet.
  • Une salière volante, ça vous dit ? Non je ne divague pas, ni ne me drogue (enfin, du moins juste aux maths). A l'allure moderne et au concept plutôt rigolo, cette salière aimantée est en suspension au dessus de son socle. Cela me rappelle un jouet déniché dans un Maxi Kinder Surprise il y a quelques années qui faisait léviter de la même manière un petit vaisseau spatial qui trône encore sur une étagère de ma chambre. Je ne sais pas vous, mais moi j'adore ce concept ! Via Fred Cavazza.
  • Alors même que l'identité numérique devient un sujet de plus en plus préoccupant que l'on peut retrouver sur les lèvres de beaucoup de monde, OpenID commence peu à peu à s'imposer dans le domaine. En effet, de nombreux sites commencent à l'implémenter et après la récente nouvelle de l'implémentation de l'authentification OpenID par Yahoo, ce dernier ainsi que ses compères Microsoft, IBM, et consorts entrent désormais dans son conseil d'administration. Bonne nouvelle pour une technologie prometteuse qui a encore beaucoup de chemin à parcourir pour devenir un standard.
  • Les marques et leurs logos ou le branding comme diraient nos amis anglophones : toute une histoire ! L'évolution des logos des plus grandes marques de l'informatique en image est assez intéressante à analyser. Alors que certains comme IBM ne changent que très rarement d'identité visuelle, d'autres comme Palm en changent presque chaque année. Le fait, pour une marque d'envergure, d'assumer son identité visuelle et d'y rester fidèle est à mes yeux très important puisque c'est un gage de stabilité mais également de reconnaissance aux yeux du grand public.

Voilà pour le moment. La suite arrivera sous peu sous la forme de billets un peu plus développés. J'ai quelques idées en tête, mais je garde ça pour moi pour le moment... Bon, c'est pas le tout, mais il faut que je reprenne l'habitude de glander moi, je n'ai pas fait ça depuis un bon bout de temps. Ha, les vacances, c'est dur je vous jure ! ;-)