Oui, 730, ou plus précisément 730.50 si l'on considère que la Terre fait le tour du soleil en 365.25 jours. C'est le nombre de jours qu'a vu défiler ce blog depuis sa création. A l'époque, un jeune con de 16 ans (ça, c'est moi) a décidé d'ouvrir sa grande bouche après avoir observé les tribulations d'une blogosphère en pleine effervescence pendant quelques mois, où l'énergie et les nouvelles idées fusaient de partout. C'était ni plus ni moins qu'un test, comme ça, "juste pour voir". Un test qui aura au final duré un peu plus longtemps que prévu...

Gateau d'anniversaire

Commençant au départ avec une fréquence de publication aléatoire et une fréquentation proche du néan, suivie d'une période un peu plus agitée où la publication devint quotidienne pendant quelques mois, le bac puis la prépa, et enfin les rencontres, beaucoup d'échanges, trop pour que je puisse tous les lister ici. Je ne savais pas au départ si j'allais pouvoir continuer à maintenir ce blog à jour cette année, mais je crois désormais pouvoir répondre par l'affirmative, même si ce n'est pas toujours évident de trouver de l'inspiration, surtout quand on a pour toute envie celle de pauser ses bagages le temps d'un dimanche. Mais au final, je continue de bloguer parce que j'aime ça tout simplement. Ca doit être mon côté masochiste qui revient à la surface.

Avec un peu de recul, il reste une chose qui me gène encore aujourd'hui dans le blogging : l'emploi de la première personne. A chaque fois que j'utilise le "je" dans ces pages, j'ai non seulement l'impression de dévoiler une partie de moi mais également de décrédibiliser l'information que je produis puisque ce "je" n'est pas un spécialiste, un professionnel, ce n'est que moi, simple édudiant qui n'a pour tout qualificatif que celui de "passionné" et qui n'a finalement que peu de crédit pour s'exprimer et donner un avis sur certains sujets. Lorsqu'il s'agit de raconter des bêtises comme je sais très bien le faire, cela ne pose aucun problème, mais lorsque je tente d'aborder des sujets plus sérieux, c'est plus difficile. Comment m'inventer une crédibilité que l'on ne me donnerait pas d'emblée ?

Enfin, si l'on fait le bilan à l'heure actuelle, LiberT ce sont d'abord près de 400 billets en tous genres, des plus sérieux aux plus loufoques, mais également plus d'un millier de commentaires qui sont les vôtres et plusieurs centaines de visiteurs par jour. Il ne faut pas oublier que c'est grâce à vous si, chaque fois que l'envie de faire une pause me vient je continue tout de même, ou si chaque jour que j'ai de libre, je passe un peu de temps à publier un billet. Parce qu'au final, un blog sans visiteurs ni commentateurs n'est pas vraiment un blog et que je tiens à vous remercier, vous qui commentez ou me maillez, mais également vous qui lisez ce blog d'un étudiant un peu mégalo.

Trêve de niaiseries ! C'est qu'à force de faire des bilans, des rétrospectives et des remerciements tout ce qu'il y a de plus classique, j'en deviendrais presque chiant. Il est temps de changer de ton, de revenir au disruptif, au novateur et à l'inattendu et c'est pourquoi, malgré tout le respect que je vous dois mes chers lecteurs (et chères lectrices), je me permets de vous envoyer littéralement paître en enfer. C'est pas que je m'ennuies avec vous, mais c'est que j'ai un blog à tenir à jour pendant encore quelques années moi. La folie m'attend. Alors bon vent, et à la revoyure... ou pas !

Ha, j'allais oublier : "Champagne Maestro !" ;-)