"Entrepreu...quoi ?!" Quand les mots deviennent propriétaires...
Il ne manquait plus que ça : voilà que désormais les mots deviennent propriétaires, et ceci par le simple dépôt d'une marque. Prenons un exemple avec, au hasard, le mot "Entreprenaute" Ce mot est apparu dans le dictionnaire en 1999 pour qualifier les entrepreneurs qui sévissent dans le domaine du Web. Il suffit de déposer une marque du même nom pour ainsi attaquer directement les personnes utilisant ce mot pour animer des petites rencontres mensuelles. Attaquer oui, mais pas n'importe comment puisqu'en plus de demander l'arrêt de l'exploitation du domaine lesentreprenautesassocies.com, l'avocat de la compagnie en question demande la suppression de toute mention de ce site sur le Web tout entier (rien que ça), ainsi que 15000 euros de dédommagements, le tout bien entendu sans préavis.
Ca me donne des idées. Je pense que je vais déposer mon prénom et induire en justice tous ceux qui portent le même que le mien. A moins que je ne dépose le verbe "être" et toutes ses conjugaisons et déclinaisons. Ca pourrait être marrant d'interdir l'usage du verbe "être" sous toutes se formes, tiens, vous ne pensez pas ? Ha et au fait, quelqu'un a pensé à déposer le mot "Web", y a aussi de l'argent à se faire là dessus, et pas qu'un peu... Remarquez, il y en a bien qui ont réussi à déposer les mots "Web réputation" alors plus rien ne m'étonnerait.
Quand les mots, la langue, le patrimoine deviennent propriétaires, ça donne vraiment du grand n'importe quoi. Vive l'humanité et la connerie humaine...
Si vous voulez en savoir un peu plus, GuiM résume assez bien la situation, aussi burlesque soit-elle.
Commentaires
Ouais, juste n'importe quoi.
Cam > Pire que ça !
Tout cela me rappelle une vieille bande-dessinée de Donald (si !) où le cher canard à moitié allumé s'était mit en tête de devenir propriétaire de l'air et de faire payer aux êtres humains l'air qu'ils respiraient. Des récits d'anticipation (pas vraiment SF puisqu'ils se déroulent, au mieux, dans les années 2020, sans robots ni voyages spaciaux ni grosses découvertes scientifiques) abordent le sujet de la marchandisation de ce qui paraît inconcevable à marchandiser, comme l'héritage culturel, par exemple.
J'espère que tout cela restera fiction longtemps...
Fil des commentaires de ce billet