Je vous avais déjà fait part en juin dernier de mon enthousiasme pour Google Gears, l'application Google permettant d'utiliser vos services Web préférés tels que les lecteurs de flux RSS, les webmails ou que sais-je encore, le tout tout en restant offline. Je viens de lire sur Mashable France que [cette application est désormais portée sur mobile, ce qui est une excellente nouvelle puisque les usages potentiels d'une telle technologie sur des terminaux mobiles sont indénombrables !

En effet, vous imaginez accéder à votre messagerie à la fois sur votre ordinateur et sur votre mobile lorsque vous être en déplacement pour consulter un mail sans même avoir besoin de mettre une bonne claque à votre forfait data à chaque page chargée ? Vous imaginez pouvoir lire vos flux RSS dans le métro le train ou l'avion ou même lire des documents de travail que vos collègues ont mis en ligne la veille sans que vous n'ayez eu le temps de les lire alors même qu'aucun ordinateur n'est à votre disposition ? C'est pour moi un rêve... qui se réalisera peut-être bientôt.

D'ici là, il reste à développer des applications compatibles avec Google Gears, ce que Google tarde lui même à faire puisque peu de ses applications sont pour l'instant compatibles avec ce service (je ne vois que Google Reader dans cette veine). Petit bémol également : ce portage mobile de Google Gears n'est disponible que pour les terminaux fonctionnant sous Windows Mobile 5 et 6. Peut-être cette technologie sera-t-elle implémentée en natif dans les terminaux Android lorsque les premiers apparaîtront ?