Nous sommes le 27 mars 2008 et aujourd'hui le Web prend un tournant mémorable. Une décision de justice a rendu Eric Dupin (rédacteur de Presse-Citron.net) coupable de la publication sur Fuzz (un Digg-like dont il est propriétaire) d'un lien à propos d'une rumeur concernant Olivier Martinez, un acteur français. Eric a donc été tenu respondable du contenu hébergé sur sa plateforme Fuzz.fr alors même que son agrégation et sa mise en ligne sont automatisés.

Pour tout vous dire, j'en reste encore bouche bée et je crois que jamais je n'aurais imaginé une telle issue. Je pense que nous pouvons en tirer au moins une conclusion : l'usage de l'internet et de la compréhension de ses modes de publication de l'information n'est pas un acquis pour tous et il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour que ces usages rentrent dans les mœurs.

Il y a beaucoup à dire sur cette affaire mais le manque d'informations sur le sujet me fera revenir sur l'affaire un peu plus en détails dans quelques jours. Belle claque dans la figure d'Eric mais également de tous les hébergeurs et agrégateurs d'information. Quoi qu'il en soit, je suis sincèrement désolé pour Eric.

PS : Désolé pour la qualité et la promptitude du message, mais je suis en direct de mon téléphone portable.