Etre internaute, c'est être présent sur la toile, y naviguer pour quelque raison que ce soit. Mais que ce terme est vaste ! Un internaute peut être un lecteur, un auteur, un photographe, un critique, voire même tout cela à la fois. Il y a tant d'usages différents de l'internet que chacun peut inventer celui qui correspond le mieux à ses attentes et c'est d'ailleurs pour cela que ce média est devenu si populaire.

Un étude vient de montrer que seulement 10% des internautes sont des créateurs de contenu tandis que 19% seulement se contentent de publier des commentaires sur certains blogs ou sites ainsi que de déposer des critiques et avis sur des sites marchands. 40% disent n'être que des lecteurs amateurs de contenus aussi bien textuels que vidéos et près de 53% des internautes déclarent être totalement passifs.

Voilà qui dresse le portrait de l'internaute moyen (cette étude a été réalisée dans de nombreux pays) : il est passif et au final peu de lecteurs prennent part à l'éventuelle conversation qui peu prendre place sur l'internet. Voilà qui explique en grande partie la ridicule proportion de commentaires par visite qui sévit dans la blogosphère mais également sur les sites à grand trafic que sont les sites de presse en ligne par exemple.

Reste à déterminer les causes de cette faible participation en ligne : serait-ce dû aux difficultés techniques liées à la publication en ligne ? A une quelconque réticence à pouvoir être lu par n'importe qui ? A la méconnaissance des technique de publication ? Au désintérêt de l'expression de son opinion ? La question reste entière. Jouir d'une liberté d'expression n'est pas tout : il faut savoir saisir cette chance et l'employer à bon escient. Et vous, la saisissez-vous ? :-)