Cela faisait un moment qu'on l'attendait, elle a été annoncée il y a quelques temps et la voici enfin, plus ponctuelle que jamais : je veux bien entendu parler de la version RC1 de Dotclear 2.0. En juin 2006, il y a bientôt deux ans, nous entendions parler pour la première fois de Aoraki, désormais connu sous le nom de Dotclear 2, apportant avec elle son lot de nouveautés. Depuis le premier jour où je l'ai testée, je suis resté bluffé comme en atteste mon premier compte-rendu publié quelques heures après la sortie de cette première version.

Pour information, je n'en suis pas à mon premier coup d'essai avec Dotclear puisque j'ai déjà utilisé longuement la première version de ce script avant de passer sous DC2 quelques semaines après la sortie de la première beta. La liste des améliorations est longue entre les versions et, même si le développement de la seconde version de ce logiciel fut quelque peu chaotique par moment, chaque nouvelle beta apportait son lot de modifications pour enfin arriver à cette Release Candidate qui est, je continue à le dire, plus que léchée.

Deux ans bientôt que je tourne sous Dotclear 2, deux années pendant lesquelles j'ai administré et migré plus d'une dizaine de blogs sous ce script, pendant lesquelles j'ai adapté autant de designs en jouant avec le moteur de templates de cette version qui me semble toujours aussi puissant. Autant vous dire que je ne suis pas déçu et que je ne suis pas prêt de changer. Dotclear 2 n'a rien à envier à d'autres scripts tels le désormais populaire Wordpress puisqu'il est à la fois simple, complet et puissant, un profil rare dans le milieu des scripts de gestion de blogs.

Au programme des nouveautés de cette RC1 :

  • Un nouveau plugin installé par défaut permettant d'éditer des pages annexes simplement;
  • Un nouveau thème entièrement personnalisable pour celles et ceux qui désirent avoir rapidement un design à leurs couleurs sans connaissances particulières;
  • L'ajout de nouvelles fonctionnalités telles l'implémentation de vidéos dans un billet ou encore la possibilité de lier un précédent article simplement;
  • Une gestion des tags, des médias ainsi que des thèmes et plugins améliorée;
  • L'ajout d'un éditeur de thème pour éditer simplement templates et feuilles de styles;
  • L'ajout de l'aide contextuelle accessible à tout moment pour tous ceux qui découvrent Dotclear;
  • Des améliorations du côté de la sécurité également;
  • L'ajout de traductions (catalan, polonais et espagnol);
  • Sans compter bien entendu toutes les nouveautés et améliorations apportées à ce script tout au long des bétas qui font qu'il possède un antispam des plus performants, un code limpide et facile à personnaliser, une gestion remarquable des médias, etc.

Et maintenant ? Et bien le passage à la RC marque la fin de l'ajout de nouvelles fonctionnalités et le début de la traque au bugs. En effet, seuls la stabilité et la sécurité du script seront améliorés d'ici la version finale de ce dernier. En attendant, vous pouvez le tester sans crainte et la preuve : ce blog tourne dors et déjà sous DC2 RC1. Vous pouvez également faire un tour du côté des sites récemment mis en ligne par l'équipe Dotclear sur le réseau Dotaddict pour visionner et installer les thèmes et plugins disponibles pour Dotclear 2.

J'en profite pour dire un grand merci à toute l'équipe Dotclear pour le boulot effectué jusqu'ici. Et n'oubliez pas : intallez Dotclear, publiez votre contenu et have fun ! ;-)