La nouvelle vient de tomber de l'arbre, elle est encore toute fraîche : Adobe a décidé de rendre public certaines documentations de Flash ainsi que de supprimer certaines restrictions d'usages dans le but de faciliter le portage de sa technologie sur les plate-formes non supportées, qu'il s'agisse d'OS ou de périphériques mobiles. L'ère du support chaotique de Flash sur les plate-formes libres et open-sources serait-elle définitivement achevée ?

Cette action de documentation de la technologie Flash est justifiée et officialisée par le lancement de l'Open Screen Project dont les nombreux mécènes partenaires sont largement mis en avant sur la page de garde du projet et dont le but est de permettre le déploiement des interfaces riches sur des plate-formes où elles sont encore inexistantes ou presque.

Plus précisément, il est stipulé que le travail réalisé sous le couvert de l'Open Screen Project sera basé sur la suppression des restriction d'usages des formats SWF et FLV/F4V, sur la publication d'API et de protocoles ainsi que sur la suppression du coût des licences de certains des produits liés à AIR et à Flash. Attention cependant à ne pas se méprendre : il ne s'agit pas de l'ouverture du format Flash mais seulement de la documentation de ce dernier, ce qui est grandement différent.

On est en droit de se demander quelles peuvent bien être les raisons d'un revirement si soudain. Serait-ce la peur de Silverlight et principalement du projet Moonlight chargé de porter Silverlight sur les plate-formes Open Source qui en serait à l'origine ? A moins qu'il ne s'agisse d'une simple et soudaine prise de conscience de l'absurdité de la politique menée jusqu'ici et de leur incapacité à gérer le développement de leurs produits sur la foultitude de plate-formes disponibles ? Nous ne le saurons probablement jamais... ;-)

Via LordPhoenix